New

Giorgio Moroder, Benjamin Biolay... Le Rayon Frais du 15 juin

Giorgio Moroder, Benjamin Biolay... Le Rayon Frais du 15 juin

By Charles Crost
16 Juin 2015

Entre un Moroder avec 15 ans de retard, un Biolay qui tape dans le "grand patrimoine français" et une chanteuse hippie folk qui arrive après la bataille, tour d'horizon des sorties albums du 15 juin.

On a beau aimer le personnage, il n'y a rien à sauver dans le nouveau Moroder

C'est une figure dont la mémoire ne semblait pas pouvoir être altérée. Ni les collaborations acclamée avec Daft Punk ni l'âge avancé du bonhomme ne semblaient capable de l'arrêter. Pourtant, comme pour surfer sur le highlight que le duo français lui a offert chez les kids, il a décidé de sortir un nouvel album, "moderne". Le problème, c'est qu'à l'image du monde d'aujourd'hui – sortons quelque peu de nos obsessions mélomanes – la musique de masse de notre époque n'est pas forcément le point de départ créatif idéal. "Deja Vu" est donc un album EBM-pop-US inécoutable tant il est composé de mauvais morceaux plus que FM. Faire du "qui tâche" avec classe est la spécialité des plus grandes pop stars de notre temps, et Moroder n'arrive ici qu'à en singer les aspects les moins intéressants. Ses featurings n'en sortent, définitivement, pas grandis. Jour de tristesse international.

Giorgio Moroder - Deja Vu (Sony)

Hudson Mohawke livre son deuxième album !

En 2009, son album éponyme Butter avait fait l'effet d'une bombe dans la sphère musicale du beatmaking. Tout comme Kanye West qui s'est offert ses services pour son prochain album, nous avions posé pas mal d'espoir sur l'artiste et notamment sur la sortie de son second album studio Lantern aujourd'hui disponible chez Warp. A l'écoute, on se dit qu'en 5 ans l'Ecossais aurait pu puiser davantage dans ses réserves créatives. De très bonnes idées, une production impeccable, mais on en attendait un tout petit plus qu'une suite logique du premier album de la part de l'érudit.

Hudson Mohawke - Lantern (Warp)

Biolay régale ses fans avec des reprises de Charles Trenet

On vous dirait bien de vous débrouiller avec ce projet de Benjamin Biolay. Comme pour fêter son arrivée sur Barclay, il sort un album de reprise de Charles Trenet. Forcément crooner, cet album de canapé roulotte sans marquer mais procurera à l'auditeur une sensation plutôt réjouissante. Une tentative qui a pour elle le mérite de donner un visage plus digne à l'idée de reprendre des morceaux issus du "grand patrimoine français" que les covers de Renaud et Goldman sous perfusion M6. C'est digne, ça intéressera sûrement que ceux qui le sont déjà, mais il n'empêche que c'est plutôt réussi.

Benjamin Biolay - Trenet (Barclay)

Flo Morrissey, back to flowers

Dans le chaos de la musique de 2015, la country très marquée par l'heritage des chanteuses hippies à l'odeur aussi forte que leur voix de Flo Morrissey a-t-elle sa place ? Il faut croire qu'avec son joli album Tomorrow Will Be Beautiful, elle a les armes pour aller chercher les derniers auditeurs disponibles après les passages de Lana Del Rey, Lorde et toute cette clique. Sa musique a pour elle d'être plus riche que celle de ses concurrentes, mais pour autant, n'arrive-t-elle pas trop tard ? Sortir le lance-flamme quand tout a déjà brûlé à cause d'une allumette n'a pas grand sens. Seul l'avenir nous dira s'il restait pour elle une place dans les étoiles.

Flo Morrissey - Tomorrow Will Be Beautiful (Glassnote Entertainment)

Ventre de Biche a sorti un 45 tours dans son secret habituel

Après un album à niveau de visibilité honnête en avril dernier, la tétanisant Ventre de Biche est revenu à ses souterrains pour un 45 tours sur le label Pouet ! Schallplatten à côté duquel on était passé. Il a suffit d'un tour dans notre shop de disques habituel pour rectifier le tir. Ce fut heureux : en deux frappes, le garçon rappelle au monde qu'il domine le game de la chanson dérangeante. Lieux Publics frappe plus juste que jamais avant que le hit des Stooges " Être Ton Chien " ne soit nettoyé à l'acide pour devenir "Je Veux Être Ton Chien". Un format court imparable dont vous nous excuserez sans doute le retard de traitement après écoute.

Ventre de Biche - Lieux Publics/Être Ton Chien (Pouet ! Schallplatten)

Derniers
articles
Musique

Les
pluslus

Lespluspartagés