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Gear Porn : les synthés inventés par le duo Torb

Tout le monde parle du groupe techno Torb, fasciné par ses synthétiseurs faits à la main. On a décidé de pousser le vice et d’entrer en détails dans les spécificités de leurs machines.

Torb est un duo techno mystérieux, DIY et planqués dans l’un des plus beaux studios de la capitale, celui de Philippe Zdar, de Cassius. C’est dans ce cadre plutôt luxueux qu’ils font infuser une techno sombre et cosmique dont nous vous avions déjà parlé par là. On les a donc capté pendant une residence là-bas en vue de travailler leur nouveau live.

Virtuoses sonores mais aussi techniques : ils construisent leur synthés. Puisque Torb magnétise avec cet argument intriguant, il est temps de mettre les deux mains dans le cambouis pour aller voir ce que cela change concrètement. Nous sommes allés les rencontrer dans les studios Motorbass dans lesquels ils officient pour aller shooter chacune de leurs créations et en parler avec eux.

Naturellement, la suite est un peu technique : ne quittez pas. Le duo vous livre des clés pour tout comprendre aux fondamentaux de la synthèse sonore. Suivez les “*” !

La Boîte à Rythme : “DRUMLAND”

“On a choisi des modules qui existaient déjà et que l’on a reconstruit, ceux de la TR808* et de la TR909*, dans lesquels on a fait le tri. On a pris le kick, le rimshot et la snare de la 909, les trois toms viennent de la 808 ainsi que les hit-hat. On a essayé de concevoir la boite à rythmes Roland suprême, celle qui nous ferait plaisir”.

Le synthé des balbutiements : “MAGNIFICIENSA LUMINATA”

“Le premier synthé sur lequel on a commencé à travailler est cool parce qu’il est rétro-éclairé, ce qui nous apporte un vrai confort en live. On n’a pas cherché à se rapprocher de synthétiseurs cultes ou plus “marqués”. Et même techniquement si on avait voulu refaire un Moog par exemple, il nous aurait fallu un filtre** à la technologie particulière. Évidemment, il n’a pas fonctionné du premier coup, tu l’imagines…”

L’hybride : “VEEDO”

“C’est un assemblage de plein de trucs : de la synthèse FM*** et toute une partie analogique, des filtres, vcas, lfos…etc. La partie centrale avec les rangées de boutons qui s’allument, la matrice, permet de configurer l’architecture du synthé comme nous le désirons afin d’essayer un maximum de possibilités”

L’hybride augmenté : “ULTIMITI DUE”

“C’est un second générateur de Synthèse FM. Il a un filtre que j’ai choppé sur un vieux PolySix qui ne marchait plus du tout. Un séquenceur**** DIY. Celui-ci a la particularité de gérer les notes et les accords. Un séquenceur plus simple ou complètement analogique ne suffirait pas, donc celui-ci a un coeur 32 bits, plus de possibilités pour contrôler tous les synthés”

Le polyphonique : “ULTIMITI UNO”

“Initialement ce synthé analogique fonctionnait uniquement à l’unison, maintenant il est aussi possible de gérer les accords. Je réfléchis en ce moment à ce qui est le plus cohérent pour gérer la polyphonie. Nous avons encore des tests à réaliser avant de décider de la marche à suivre”

La basse : “BOOMBASS APPROVED”

“Celui-là c’est un synthétiseur de basse : au début de Torb, nous avions une TB303. J’ai conçu cette machine pour pouvoir réaliser des sons de basses différents, à la fois proches de la TB ou alors plus “ronds” et plus doux.”

*TR808 et TR909 : deux boîtes à rythmes mythiques de la marque Roland, utilisés par approximativement tous les registres musicaux ” électroniques ” depuis les 80’s.
** Synthétiseur Analogique
“On peut décomposer un synthé analogique en 3 principaux ensembles :
1) le ou les générateurs de son appelés VCOs qui fournissent les signaux de base
2) les modules de traitement du signal : basiquement on dispose de filtres , vca….permettant de donner le timbre, la durée et l’amplitude de la note….
3) les modules de commande : ceux-ci ne traitent ni ne génèrent aucun son. Ils sont utilisés pour commander principalement les modules de traitement.”
*** Synthétiseur FM
“C’est un type de synthèse totalement différent de la synthèse analogique . Ici aussi la base repose sur des signaux simples modifiables. Certains participent à la synthèse audio tandis que les autres modulent les premiers.
Il est alors possible en modifiant les paramètres des générateurs d’obtenir une très grande variété de sons allant du son d’une cloche jusqu’aux nappes planantes.”
**** Séquenceur
“Le séquenceur est en quelque sorte le chef d’orchestre, regroupant les partitions que doivent jouer les différents synthés en temps réel et synchronisés. Il permet aussi de pouvoir rechercher en temps réel les mélodies et de les faire évoluer.”

Le prochain disque de Torb sera un enregistrement live dans ces mêmes studios Motorbass, en CD et digital, attendu pour Juin. Ils joueront le 15 mai au Point Perché, à Astropolis le 4 Juillet, le 19 Juillet au Big Festival.

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