Difficile d'associer un seul cocktail au célèbre roman de Francis Scott Fitzgerald, "Gatsby le Magnifique". Un alcool pourtant ressort du lot : La Chartreuse, cette sorcière verte qui hypnotisa Nick le narrateur du livre. Vous laisserez-vous aussi tenter par elle ?
Un peu d'histoire...
La Chartreuse naît en 1605 grâce aux moines de la Chartreuse de Vauvert à Paris (le Luxembourg actuellement). Avec ses 130 plantes, le digestif devient tout de suite un remède, élixir de longue vie. Pourtant les moines finissent pas être expulsés avec leur recette en 1903. Ils poursuivent alors leurs activités de distillerie à l'étranger, à Marseille, en Espagne. Aux Etats-Unis pourtant, elle reste un produit de luxe, un véritable trésor oublié destiné aux riches hommes d'affaires et chefs du 'milieu' américain. Ce drink de l'élite, Gatsby, jeune millionnaire charmant au passé trouble mais toujours bien entouré, le partage avec Nick, le narrateur du célèbre roman de Fitzgerald.
Vous aussi, comme le jeune financier trentenaire américain, vous réjouriez bien la scène chez vous avec votre date, mais la chartreuse cul sec ce n'est pas très raisonnable avant le Festival de Cannes (55° quand même !) ? La Villa Schweppes vous propose deux cocktails à base de chartreuse, plus softs (quoi que !).
Le plus "Easy" : La "Chartreuse Tonic" (ça change du Gin'to !)
Ingrédients pour une personne :
- Du tonic (type Schweppes Indian Tonic)
- 4 cl de Chartreuse verte
Vous ne pensiez pas y passer des heures, ça tombe bien ! La recette est à réaliser directement dans le verre. Versez la Chartreuse et le Schweppes Indian Tonic dans un verre old fashioned, vous savez ce verre souvent carré et trapu utilisé surtout pour les recettes de quantité moyenne sur glaçon, c'est-à-dire "on the rocks". Versez enfin les dits glaçons et dégustez !
Le plus "Famous" : Le "Four Score"
Le "Four Score" a beau avoir été inventé par Winston Churchill pour l'anniversaire de ses 80 ans, il n'en reste pas moins un cocktail pour gros coffres.
Ingrédients pour une personne :
- 6 cl de Brandy
- 4 cl de Lillet blanc
- 2 cl de Chartreuse jaune
Dans un shaker bien rempli de glace, versez 6cl de Brandy ainsi que 4 cl de Lillet blanc et 2 cl de Chartreuse jaune, en retenant bien les glaçons. Secouez tout cela en rythme (sur la bande-son du film, tiens !) puis versez la préparation dans un verre à martini, très girly. Décorez le mélange d'un zeste de citron. Son acidité relève le tout comme il faut !
Juliette HautemulleL'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.