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Fyfe, Mathieu Saïkaly, Chloé Martini… Le Rayon Frais du 9 mars

Belle diversité dans le panier musical de la semaine : de la pop enivrante avec Fyfe, de la folk made in télé-crochet avec Mathieu Saïkaly, de la soul 80’s avec Chloé Martini… On fait notre marché.

C.A.R. : le faux minimalisme

C.A.R. est déjà de retour avec un très joli EP sur Kill The DJ. Elle revient à certains aspects très durs du son de Battant – la basse ultra nue – et vient développer plus loin que jamais son savoir-faire en matière d’empilement de nappes rêveuses. C’est très doux, très délicat et c’est assorti d’un remix formel de The Asphodells et d’une version alternative de “Angelina”, qui ouvrait son précédent album.

Louane et Mathieu Saïkaly sortent de la télé

Voilà un an qu’il a remporté la Nouvelle Star. Mathieu Saïkaly (qui a entre-temps retrouvé son nom de famille) sort aujourd’hui un 1er EP qui porte son nom. Quant à Louane, repérée dans The Voice 2 (en 2013) et depuis Césarisée pour La Famille Bélier, c’est avec l’album Chambre 12 qu’elle squatte les radios. Deux “anciens candidats” donc. Une pop folk plutôt gentille pour le premier, une chanson française relativement inspirée pour la seconde : les télé-crochets continuent, semble-t-il, à explorer d’autres univers que la variété…

Chloe Martini, rose fluo

Vous pouvez ressortir vos patins à roulettes et votre short en jean, vous allez en avoir besoin pour danser sur le nouvel EP de la productrice Polonaise Chloe Martini. C’est le label Roche Musique qui s’est chargé de signer ce 4 titres Soul, intitulé Private Joy. Au programme, une déclaration d’amour en Talkbox, synthé 80s, des harmonies au piano et quelques vocaux envoûtants.

Fyfe, un nouvel album à la pop enivrante

Paul Dixon, jeune Anglais de 25 ans agissant peinturluré ou non sous le nom de Fyfe envoie du lourd : son premier album sort aujourd’hui, avec une technicité et une originalité hors du commun. De formation classique, violon, piano, trompette, Fyfe nous embarque loin, en douceur et tout en poésie. L’artiste a enflammé la toile l’année dernière avec son titre “Solace”, on ne présage que le même feu pour cet album déjà acclamé par des artistes aussi différents que London Grammar ou Childish Gambino.

Biga Ranx : le reggae peut-il ne pas être électronique en 2015 ?

On est obligé de penser à tous ces jongleurs et circassiens de rue quand on aborde le sujet du reggae. Pour autant, on peut noter un métissage électronique plutôt intéressant ces dernières années. Milan du côté du circuit rock, Stand High Patrol sur l’imparable label Patate Records. Biga Ranx trainait déjà dans le game depuis un bout de temps mais ce Nightbird devrait lui donner une nouvelle dimension. Tout n’est pas bon, tout n’est pas fin, mais cette proposition “pop” est intéressante en tant que telle et risque de le hisser sur les belles affiches de festival.

Chassol : le réel, en plus beau

Chassol continue son tour du monde, duquel il ramène des images et des sons qu’il ré-harmonise dans des morceaux grâcieux. Par rapport à ses précédents disques, ce Big Sun est plus dense, plus cohérent, comme une grande histoire racontée d’un bout à l’autre : malgré son modus operandi, il se libère de sa base de travail pour créer plus que jamais de véritables oeuvres d’art.

Golden Bug ne plante pas

Malgré son nom pas très évocateur, Golden Bug vient de sortir un 2 titres des plus réjouissants : groove de club lent et moite, ambiance digital-cendre pour servir une vision délicate d’un dancefloor robotique. On a hâte d’en entendre plus : ces deux morceaux laissent vraiment l’auditeur sur sa faim.

Théodore, Paul & Gabriel, la folk à l’essentiel

Le trio féminin le plus doux d’Hexagone sort enfin son album : au programme, un disque de folk au style respectueux de son héritage mais enrichi comme on n’en voit que rarement. Une brèche dans laquelle s’engouffre allègrement Théodore, Paul & Gabriel pour le meilleur : c’est un succès public qui les attend sans aucun doute.