Frôle t-on l'overdose Pharrell Williams ?

Frôle t-on l'overdose Pharrell Williams ?

By Marine Normand
27 Mai 2013

Il a collaboré sur deux morceaux de Random Access Memories, le nouvel album des Daft Punk, remixe prochainement Woodkid, produira Jay-Z et sera présent sur la bande originale de "Moi, moche et méchant 2". Peut-on en 2013 éviter Pharrell Williams (et en a t-on vraiment envie) ? Il y a des producteurs qui se démodent. O

Il a collaboré sur deux morceaux de Random Access Memories des Daft Punk, remixe prochainement Woodkid, produira Jay-Z et sera présent sur la bande originale de "Moi, moche et méchant 2". Peut-on en 2013 éviter Pharrell Williams (et en a t-on vraiment envie) ?

Il y a des producteurs qui se démodent (on espère que tout se passe bien où tu es, Timbaland), et il y a ceux qui restent en dépit des tendances et du temps, distillant leur influence sur tous les supports. Pharrell Williams semble être de cette trempe. On connait le rappeur, on oublie parfois le designer (il avait en effet dessiné des chaises un peu limite pour la galerie Perrotin ), "l'auteur" (l'ouvrage "Places and spaces I have been" ) et surtout le producteur de génie. Reconnaissable entre mille avec ce physique juvénile qui a néanmoins connu de nombreux printemps (il a fêté cette ses 40 ans) Pharrell Williams se fait depuis plus d'une décennie le nouvel empereur du cool.

Pharrell Superstar

Il a collaboré avec tout le monde, de Jay-Z à Madonna, d'Uffie à Shakira. Il a même produit au sein des Neptunes (dont il fait partie avec Chad Hugo) le tubesque "I'm a slave for u" de Britney Spears. En 2003, 43 % des morceaux passant sur les radios américaines sont le fruit du travail du duo. Son travail, tout comme sa voix nonchalante, sont reconnaissables entre mille et donnent naissance à de petits bijoux. Comment oublier l'album de leur groupe N.E.R.D "Fly or Die" datant de 2004, ou se succèdent avec une aisance déconcertante les gros tubes ?

Son omniprésence a fini pourtant par lasser (un peu). Après avoir disparu du devant de la scène, sans s'en écarter vraiment, il semble faire son retour cette année en grande pompe avec une collaboration avec Robin Thicke. Mais le véritable tour de main s'est fait en interprétant le premier single des Daft Punk, Get Lucky. Il est dorénavant partout, et se rasseoit avec assurance sur le trône de la hype qu'il n'avait jamais franchement quitté. Pharrell est de retour et semble le savoir (il a dernièrement interprété Get Lucky trois fois de suite pour un concert : oui, il parait qu'on en a jamais assez.. )

Un comeback en 2013

Pharrell s'est donc remis au travail. Cela va de remix pour Woodkid (pour son EP "I love you" prévu pour le 17 juin) à la production de titres pour le prochain album de Jay-Z. Il signe même un morceau, "Happy" pour le deuxième opus du film "Moi Moche et Méchant". On parle aussi de lui comme le parrain d'une nouvelle emission mode aux Etats-Unis lancée par Rihanna, "Styled to rock". Pharrell Williams fait son grand retour en 2013 sous toutes les bannières, qu'elles soient hip hop, pop ou électro, mode ou musicales, et il nous le fait bien comprendre. Réussira t-il le même tour de force qu'en 2003 en s'imposant partout ? L'avenir nous le dira. En attendant, on écoutera tout cela avec parcimonie...On ne voudrait pas se lasser, quand même.

Le site de Pharrell Williams

Marine Normand

Derniers
articles
Chroniques

Les
pluslus

Lespluspartagés