French Modern, le livre qui retrace l'histoire des cocktails à Paris

French Modern, le livre qui retrace l'histoire des cocktails à Paris

By Charlotte Bernard
18 Mar 2019

Son auteur ? Franck Audoux, actuellement Chef barman au Cravan.

Avec Mocktails, on se met au sans-alcool, Mezcal, L'esprit du Mexique... Nombreux sont les livres qui ont pour sujet la mixologie. Nombreux sont également les barmen qui se lancent dans l'écriture d'un livre. Margot Lecarpentier, fondatrice du bar Combat, en est un bon exemple. Franck Audoux, actuellement Chef barman au Cravan, s'y est mis aussi. On vous en parle.

L'âge d'or du cocktail

Intitulé French Moderne : Cocktails from The 1920's and 1930's, le livre de Franck Audoux raconte donc 10 ans d'histoire du mélange. Mais au-delà de cet aspect historique, le livre qui a pour but d'éclairer cette période particulièrement riche culturellement. Franck Audoux n'a cessé d'éplucher, pendant un an et demi, la presse de l'époque et les documents d'archives. Son objectif : faire un focus sur cette période post-prohibition qui a transformé Paris de fond en comble, jusqu'à sa culture de consommation de cocktails. Une période, nous dit-on dans le livre, où "les expériences sont créatives et les innovations audacieuses". Un savant mélange d'ancien et de nouveau qui a contribué à la naissance de cocktails désormais ancrés dans nos consommations.
Plus qu'un simple guide, le livre illustre cette période avec, notamment, de belles photos d'archives. Mais pas que. Des recettes y apparaissent également, pour le plus grand bonheur des amateurs de mixologie.



French Modern, le livre qui retrace l'histoire des cocktails à Paris

"French Moderne : Cocktails from The 1920's and 1930's", le livre de Franck Audoux

Les tendances d'autrefois

On l'a dit : avec ce livre, non seulement on se familiarise avec l'histoire de la culture française, mais on peut également apprendre de nouvelles recettes, pour le plus grand bonheur des mixologues en herbe. Conseils, astuces, histoire... Le livre de Franck Audoux est complet et reflète parfaitement la tendance de l'époque. On se rend très vite compte que la mode était aux alcools forts : pas mal de gin et de vermouth sont mentionnés, par exemple. D'ailleurs, les cocktails au Cravan, le bar que tient monsieur Audoux, peuvent refléter un peu cette lecture. On ne trouve pas de copies conformes des recettes des années 20 ou 30, mais beaucoup de réadaptations. Cependant le Chef barman sert son Dry Martini comme à l'époque, c'est-à-dire à part égale : 30 ml de gin, 30 ml de vermouth.
Voici donc une source d'inspiration originale à aller découvrir à travers le livre, et pourquoi pas au Cravan avec Franck Audoux !

Le livre, aux éditions Rizzoli, est dispo par ici.

Derniers
articles
Cocktails

Les
pluslus

Lespluspartagés