Free Your Funk : les soirées les plus funky de Paname

Free Your Funk : les soirées les plus funky de Paname

By Tawfik Akachar
25 Nov 2015

Free Your Funk livre sans conteste les soirées les plus groovy de Paname, depuis plus d'une décennie. Début décembre, le collectif parisien accueille Pete Rock et Apollo Brown pour une soirée qui s'annonce très festive. On est partis à la rencontre d'Emmanuel, l'un des organisateurs.

Villa Schweppes : Tu peux nous décrire Free Your Funk ? A qui vous adressez-vous ?

Emmanuel : Denis Jelen a fondé Free Your Funk il y a plus de 10 ans et je l'ai rejoint il y a bientôt 7 ans dans cette aventure, nous organisons des concerts & des soirées à Paris, à La Bellevilloise où nous avons une résidence mensuelle, mais également au Bataclan, au YOYO, Trabendo, Trianon, Maroquinerie...majoritairement Hip Hop et Future Beats/Bass mais aussi Soul/Funk. Nos événements s'adressent à un public varié, parfois très pointu à l'image de l'une de nos dernières soirées, avec le producteur californien Knxwledge, parfois plus large, comme la 50 Years Of Soul & Funk le 27 novembre à La Bellevilloise.

Free Your Funk : les soirées les plus funky de Paname

KNXWLEDGE à la Bellevilloise, le 10 novembre 2015.

Comment choisissez-vous les artistes que vous accueillez ?

Nous avons toujours fonctionné au coup de coeur et de façon un peu artisanale... On écoute beaucoup de sons et dès qu'un artiste nous parle on essaie de savoir quand il tourne en Europe. On peut refuser de faire un rappeur qui remplira facilement une salle simplement parce qu'on n'accroche pas et au contraire prendre un risque en programmant un rappeur ou un producteur peu connu mais qu'on apprécie, ça a été le cas sur Action Bronson dont on a organisé tous les concerts parisiens, et il était connu d'une poignée de fans lors de son premier live à La Bellevilloise. Parfois on essaie de contacter directement les artistes, comme le label californien Soulection qu'on a motivé à venir en Europe pour la première fois il y a un an et demi.

Nous fonctionnons au coup de coeur, de manière artisanale.

Vous collaborez énormément avec La Bellevilloise, qu'est-ce qui vous plait dans ce lieu ?

Nous avons commencé nos événements il y a 7 ans à La Bellevilloise, à l'époque c'était une salle peu connue, qui avait ouvert depuis peu de temps. L'état d'esprit de cette salle et de son équipe correspond très bien à celui de nos événements, une salle ouverte au Hip Hop, ce qui n'était pas le cas de beaucoup de salles il y a encore peu, dont la politique de porte est souple et non discriminatoire, contrairement à certaines salles parisiennes... Les deux espaces, salle et forum permettent aux gens de circuler et de respirer, le son qui était leur point faible a été refait il y a 3 ans et c'est devenu du coup une bonne salle également pour les concerts.

Comment t'expliquerais-tu le succès de Free Your Funk ? Qu'est ce qui fait que ça plaise autant ?

Je ne sais pas si Free Your Funk "plait autant", en tout cas nous faisons ce métier par passion, nous essayons de faire des événements qui nous ressemblent, faire découvrir des artistes, autant qu'organiser des soirées plus intemporelles comme la Thank You Jay Dee, le Dre Day, la 50 Years Of Soul & Funk ou la 30 Years Of Hip Hop, et je pense que le public sent cette passion et cette sincérité dans notre démarche et y adhère d'autant plus. Tant qu'on aura cette soif de partage et de découverte musicale, je pense que le public nous fera confiance et nous suivra.

Tant qu'on aura soif de partage et de découverte, le public nous suivra.

Travailler avec autant d'artistes indépendants ou émergents, c'est une contrainte, un plaisir ?

Faire découvrir des artistes c'est forcément une prise de risque, mais c'est une de nos motivations pour faire ce métier. Et quand l'artiste explose, comme c'est le cas pour Action Bronson, on ne peut qu'être heureux et fier d'avoir accompagné sa carrière live à Paris depuis le début. On est content également d'avoir soutenu assez tôt la scène Future Bass en France avec des talents comme Myth Syzer, Superpoze, Stwo, Phazz, Everydayz...

Free Your Funk : les soirées les plus funky de Paname

Photos tirées de la soirée Free Your Funk, le 10 novembre 2015 à La Bellevilloise

Free Your Funk : les soirées les plus funky de Paname

Photos tirées de la soirée Free Your Funk, le 10 novembre 2015 à La Bellevilloise

Quels sont vos projets pour la fin d'année ?

On fait une soirée 50 Years Of Soul & Funk avec une équipe de choc de 10 DJs parisiens le 27 novembre à La Bellevilloise. Grande soirée Hip Hop le 10 décembre avec le légendaire Pete Rock qui jouera uniquement ses productions et Apollo Brown. Et un All Night Long le 18 décembre avec Para One. Côté concerts, un programme chargé dernièrement, avec Joey Badass, The Underachievers, The Internet et Thundercat !

Et pour l'année qui commence ?

On fêtera les 10 ans de la mort de J Dilla avec une Thank You Jay Dee qu'on espère à la hauteur. On travaille également avec Allo Floride sur la deuxième édition du rendez-vous FUTURE! Côté concerts on invite pour la première fois à Paris le chanteur californien Anderson .Paak qui a collaboré sur le dernier album de Dr Dre et la rappeuse anglaise Little Simz, deux talents à suivre de près !

Derniers
articles
Les Rencontres Villa Schweppes

Les
pluslus

Lespluspartagés