Fondation Movember: Rase ta moustache pour la bonne cause!

By Mathilde Kichenama
24 Oct 2012

La fondation Movember propose aux hommes de raser leur moustache pour sensibiliser l'opinion publique aux maladies masculines et recueillir des dons @Fotolia

Fondation Movember: Rase ta moustache pour la bonne cause!

Avec la fondation Movember, les hommes rasent leur moustache pour récolter des dons pour la recherche contre les maladies masculines

La fondation Movember propose aux hommes de raser leur moustache pour sensibiliser l'opinion publique aux maladies masculines et recueillir des dons @DR, Aurélie Burot

Fondation Movember: Rase ta moustache pour la bonne cause!

Les Movember sons

La fondation Movember propose aux hommes de raser leur moustache pour sensibiliser l'opinion publique aux maladies masculines et recueillir des dons @DR, Aurélie Burot

Fondation Movember: Rase ta moustache pour la bonne cause!

Petit guide de style de Movember

Voici une initiative originale et bienfaisante qui mérite d'être partagée tellement elle est cool. La fondation Movember invite, depuis 2003, les hommes du monde entier à se raser pour (ensuite) se faire pousser la moustache. Le but ? Récolter des fonds pour la recherche autour des maladies masculines. Une façon humori

Voici une initiative originale et bienfaisante qui mérite d'être partagée tellement elle est cool. La fondation Movember invite, depuis 2003, les hommes du monde entier à se raser pour (ensuite) se faire pousser la moustache. Le but ? Récolter des fonds pour la recherche autour des maladies masculines. Une façon humoristique et élégante d'aborder un sujet souvent mis de côté. A votre coupe-chou les garçons !

L'aventure a commencé en 2003, un groupe d'amis d'origine australienne, monte son crew pour remettre la moustache au goût du jour, flairant son retour dans la mode (n'est ce pas Gunther Love). La "mo" ("moustache" en anglais populaire) devient leur emblème.

Très vite le mouvement prend de l'ampleur, la joyeuse bande décide donc de créer son association caritative. Son but : militer pour la cause masculine et la santé des hommes. Movember envahit rapidement la planète. En Australie, en Europe, en Afrique du Sud, aux Etats-Unis, des hommes, les "Mo Bros" (frères de moustache) adoptent le même credo : se faire pousser la moustache peut sauver des vies.

Ensemble, ils récoltent des dons et les réinvestissent dans un programme international de recherche "Le Movember GAP" (Global Action Plan) qui se concentre plus particulièrement sur la recherche autour du cancer de la prostate.

La fondation, branchée, ludique et caritative devient très vite populaire, séduisant de plus en plus d'hommes, de femmes (les "Mo Sistas") mais aussi de stars! Kylie Minogue ou encore Chris Wolstenholme (le bassiste du groupe Muse) s'allient à la bonne cause. Des marques prennent aussi part au projet. Penhaligon's (cosmétiques chic pour hommes) crée en exclusivité pour Movember une cire pour lustrer la moustache et reverse une partie des gains à l'association. Eleven Paris (prêt à porter féminin et masculin) crée de son côté un tee-shirt en série limitée dans sa collection d'automne et reverse 20% du prix à Movember.

Comment rejoindre Movember?

Au 1er novembre, "shaving day" (le jour où l'on se rase), on crée sa page Mo Space sur Movember.fr. Puis on télécharge une photo de soi, fraîchement rasé.

On renseigne ensuite ses motivations à rejoindre la fondation (la santé masculine me préoccupe, je veux aider la recherche contre le cancer) et on se fixe un objectif de don.

Puis, on crée une liste de personnes que l'on pourrait solliciter pour obtenir des dons (des amis, des collègues, des proches).

Le reste du mois, on collecte ses dons en s'investissant à fond et on chouchoute sa moustache. On n'hésite pas à se faire aider par les Mo Sistas pour remplir sa cagnotte.

Le 2 décembre à Paris, on célèbre ses efforts de sensibilisation au cours d'une grande soirée déguisée avec tous les Mo Bros et les Mo Sistas et on concourt au titre de Miss Movember et Man of Movember. La meilleure "équipe Movember" ou la plus belle moustache remportera le titre convoité. Les Barbus n'ont pas (encore) fait de commentaire...

Action Movember and Sons: Pour changer le visage de la santé masculine
Dès le 1er novembre
Le site de la fondation Movember
Movember sur Facebook

Mathilde Kichenama

Derniers
articles
Événements

Les
pluslus

Lespluspartagés