Que boit-on et que mange-t-on au Danemark ? Réponse en vous rendant au Flora Danica, le nouveau bar/restaurant nordique installé au sein même de La Maison du Danemark.
Impossible de rester de marbre (choix de mot volontaire, vous comprendrez plus tard) devant le cadre de ce Flora Danica. Imaginée par le couple iconique du design danois GamFratesi (Stine Gam et Enrico Fratesi), la décoration de ce nouveau bar/restaurant ouvert dans La Maison du Danemark a, effectivement de quoi plaire. Preuve en est avec les très graphique meubles aux décors noir et cuivre, les jolies rééditions de dessins géométriques et botaniques aux murs et, surtout, le majestueux bar en marbre de couleur émeraude…
On se donne volontiers rendez-vous à ce dernier à l’heure de l’apéro. L’occasion de goûter l’Aquavit, cette eau-de-vie de céréale ou de pomme de terre beaucoup consommée dans les pays scandinaves. Le Chef Barman des lieux nous la propose pure ou en cocktail et notamment mélangée avec du concombre, du basilic, du citron jaune et du jus de pomme trouble (ce mélange porte le nom de “Siren“). Pas de panique pour ceux qui préfèrent les alcools plus classiques, le “Black Viking” (rhum, expresso, lait concentré et crème de pistache), ou encore le “Rubi” (gin, citron vert, sirop de betterave-thym maison et blanc d’oeuf) sont tout aussi étonnants.
Vous êtes plutôt branché mocktail ? Des mélanges détox comme le “Cucumber” (nectar de concombre, citron vert, sirop de canne et gingembre) sont aussi au programme.

Le cocktail Siren du Flora Danica
Et pour accompagner tout ça, le Chef Andreas Møller – un des représentants du mouvement New Nordic, pour info – épaulé par le Chef français Guillaume Leray, concoctent tous les jours des spécialités culinaires nordiques telles que le saumon mariné à l’aneth façon “Gilbert Bécaud”, le traditionnel aeblekage (une compotée de pommes accompagnée de crème fouettée, de macaron et de groseilles), mais aussi évidemment le smorrebrod, une tranche de pain noir recouvertes de légumes, viandes, poissons… Spécialités qu’on pourra aussi acheter dans l’espace épicerie/traiteur !
Les plus du lieu : les petites alcôves parfaites pour avoir de l’intimité en hiver, mais aussi le joli patio et la belle terrasse qu’on aimera investir quand il commencera à faire chaud cet été.
Flora Danica142 avenue des Champs-Elysées, 75008 ParisOuvert tous les jours, de 8h à minuitLe site internet du Flora Danica