Skip to content

Festival Treize : des bizarreries à la club music moderne

Nouveau venu dans la galaxie des festivals bretons spécialisés, Treize et sa programmation pointue pourrait bien retourner Rennes en janvier.

La ville de Rennes n’a pas le temps de respirer, son agenda de festival ressemble à un flux continu, surtout quand on pousse le vice à l’étendre à la région globale. Pourtant, les organisateurs ne cessent de se montrer force de proposition, comme l’indique à nouveau la naissance d’un jeune et solide festival : Treize. Au programme : de la techno moderne, des propositions plus expés, pendant trois jours en janvier. Le tout, organisé aux quatre coins de la ville.

Le bal ouvrira avec les formes le 12 janvier avec le Hollandais Dollkraut en live au Jardin Moderne. Accompagné par A Brutal Game (un side project de Tomas More/December) et l’Alliance Invisible en DJ, cette ouverture donne le ton : la manifestation roule pour la musique dark, bizarre, sans oublier de trouver les arguments pour finir tard.

Des weirdos et de la techno

La programmation du lendemain ne fait pas exception. La première partie, qui se déroulera aux Ateliers du Vent, fera la part belle aux beaux-bizarres : on pense notamment à Secteurfleche, rap explosé défendu par le très bon label local Lost Dogs Entertainment, qui exercera, aux côtés de Guilhem’All, de Gangpol et Mit et, surtout, de l’Anglais Luke Vibert. Direction l’Antipode pour passer en format club avec un tiercé gagnant : Container, Broken English Club et AirLQD, supportés par Automat. Techno indus à la baguette pour une nuit qui sentira fort le pétrole.

Rebelote le dimanche 14 Janvier, et ce dès 14h avec Pituitary Hunter, soit le nouveau blase de la légende noise Andy Bolus et Fusiller, le patron de Tanzprocess dont on célébrera vraisemblablement la sortie du nouveau LP sur le jeune label Population. Les organisateurs enchaîneront au Marquis de Sade avec, notamment, Bad Bad avant que les membres du label parisien Tripalium ne prennent en main la fin des hostilités avec les charbonneurs 14Anger, Violet Poison et Cat Soiled.

Inutile de dire que poser une semaine de RTT pour se remettre d’une telle affiche sera une nécessité.

Festival Treize
Les 12, 13 et 14 Janvier 2017 à Rennes
Infos et Tickets