Skip to content

Festival La Dynamiterie, le Burning Man version française

Dès le 6 juin débutera l’aventure de La Dynamiterie de Cugny. Un festival arty et musical participatif monté par l’équipe de la Splendens. Ça vous rappelle un peu le Burning Man ? Normal.

La Dynamiterie est un ancien complexe industriel qui se situe à Cugny en Seine-et-Marne et abandonné depuis maintenant plus de vingt ans. Un lieu immense chargé d’histoire qu’a voulu réhabiliter Adrien Moisson (Splendens Factory), Thomas Smith et Hugo Behar-Thinières (collectif Catalyst) et leur équipe. Leur but : faire de La Dynamiterie, à terme, un pôle d’attraction pluriculturel à l’image de La Cartoucherie de Vincennes, cet ancien lieu de fabrication d’armement devenu en 1970 un espace de création théâtral.

Et comment alors ? En y organisant un festival participatif alliant art contemporain, musique, spectacles, musique, cinéma, architecture et philosophie. Soit un Burning Man à la française.

La première édition de ce festival La Dynamiterie – c’est son nom – débutera du 12 au 15 juin lors d’un “Summer Working Camp” ouverte uniquement aux organisateurs. Pendant trois jours, des collectifs viendront contribuer volontairement à l’édification de cet espace protéiforme érigé en tant qu’Etat indépendant, un peu comme le désert de Black Rock au Nevada la dernière semaine d’août.

La Dynamiterie, ainsi constituée, se dévoilera au public du 5 au 7 septembre aussi bien de jour comme de nuit. Trois jours de festivités dont le programme reste encore secret même si on sait déjà qu’on aura affaire à “des manifestations artistiques interactives”. On vous tient vite au courant !

La page Facebook du festival La Dynamiterie