Festival Irrueption : un joli maelstrom culturel à Belleville

Festival Irrueption : un joli maelstrom culturel à Belleville

By Charles Crost
11 Juin 2014

C'est très en vogue : avec le retour de l'été, les événements cross-overs se répandent comme une traînée de poudre. Le festival Irrueption en est l'un des meilleurs.
Pourquoi ne pas y avoir pensé plus tôt ? Sachant que l'immense majorité des gens ne sont pas très regardants sur les détails d'un line up avant de sortir, quel intérêt de convier de gros groupes/DJs ? Au contraire, autant aller à l'essentiel avec quelques mots-clés type "Dj-sets" (comme ça on danse), "Foodtrucks" (comme ça on mange), "Chill" (comme ça on est posé) et "Performances" (ça, on ne sait pas trop ce que ça veut dire, mais on sait qu'il se passe des choses). Les manifestations rassemblant toutes ces valises ont donc naturellement explosé avec le retour des beaux jours.

Pour sa quatrième édition, le Festival Irrueption décide pour sa part d'y aller encore plus fort en dépassant la pose pour aller au fond du propos et créer un grand événement populaire, trois jours durant, au Parc de Belleville à Paris. Du 13 au 15 Juin, se succéderont spectacle de Capoeira, théâtre et Djing façon vingtième arrondissement. D'ailleurs, la part belle est faite au hip hop ce qui aurait jusqu'ici tendance à manquer dans les propositions culturelles.

Ajoutez-y des projections, un DJ set du crew Mawimbi et des expositions de "jeunes photographes" et vous aurez un festival dense, certes un peu indigeste lors d'une première découverte, mais sans aucun doute des plus réjouissants. Qui plus est, tout ceci sera enrobé d'une vocation citoyenne : pas de beaux projets sans belles idées !

Festival Irrueption
13-15 juin 2014

Derniers
articles
Festivals

Les
pluslus

Lespluspartagés