Skip to content

Festival des Inrocks à la Cigale : We Are Match, London Grammar, Valerie June…

Samedi 9 novembre, les Inrocks nous ont invités pour leur festival à La Cigale. Au programme : cinq heures de musique avec We Are Match, Lucius, London Grammar, Jacco Gardner et Valerie June.

Il est un peu plus de 18h quand on arrive au 120 boulevard de Rochechouart. On ne traine pas longtemps dehors vu que débute, dès 18h20, le premier concert du Festival des Inrocks : celui de We Are Match, le coup de coeur du jury des Inrocks Lab. Pour l’occasion, les cinq copains ont troqué leur masque de chat pour une chemise à carreaux. Pendant une heure, ils nous offrent une heure d’électro pop onirique. Parfaite entrée en matière ! Débarquent alors sur scène deux blondes, toutes deux habillées d’une petite robe à fleurs verte. Il s’agit de Jess Wolfe et Holly Laessing, les deux chanteuses de Lucius, venues présenter leur premier album tout juste sorti : Wildewoman. Deuxième surprise de la soirée : la salle n’est pas encore remplie mais ça bouge ! Pas longtemps… À 20h est attendu London Grammar. En cinq minutes,La Cigale est comble. Les Anglais sont, de toute évidence, les stars de la soirée : “Ce sont eux que j’attendais”, lance une fille de même pas 18 ans. Qui ça eux ? Hannah Reid, Dot Major and Dan Rothman, les trois membres du groupe qu’on avait déjà croisés lors de la soirée The Kooples au Baron et lors de celle de Because organisée au Nüba cet été. La chanteuse, en jean et t-shirt blanc austère enchaine les titres de leur dernier EP If You Wait.

Pop, rock et puis country avec Valerie June !

On n’attendra pourtant pas de s’endormir et on profitera de l’envoutement (l’ensorcellement ?) du public pour filer aller interviewer les cinq lol cats de We Are Match. Trois quart d’heures plus tard, les lumières de la salle sont allumées. On aura manqué l’intégralité du show. Dommage…

C’est à présent au tour de Jacco Gardner de réveiller la foule. Mission réussie pour le jeune Hollandais et son rock 60’s entre Pink Floyd et Syd Barrett. La soirée vire carrément psychélélique quand débarque, vers 22h15, une grande plante aux airs de Médusa. La diva country Valerie June est, avec les London Grammar, la deuxième personne la plus attendue sur scène. Pour le coup, on comprend mieux l’enthousiasme : la protégée du guitariste Dan Auerbach nous ensorcèle avec sa voix et ses guitares (elle en changera presque à chaque titre). Billie Holiday sort de ce corps !

Il n’est même pas minuit quand on sort en direction du métro Pigalle. La nuit vient juste de commencer mais nos oreilles bourdonnent déjà. Bon signe…

Le plus de la soirée : La jolie pop fun de We Are Match. Bouffée de fraicheur.

Le moins : London Grammar. “Je ne comprends rien à London Grammar : Aidez-moi !” (hommage à Charles Crost).

La rencontre de la soirée : Jacco Gardner. “C’est quoi ta fleur préférée ?” (rires)

La phrase de la soirée : Une jeune teenager de 17 ans : “Hannah (ndlr, la chanteuse de London Grammar) me donne envie de pleurer”. Moi aussi.