Partant du constat que ce n'est pas que l'alcool qui fait un bon cocktail, Quentin Pierre-Antoine, associé et Chef barman du Fat Cat à Toulouse, fait son tour au marché chaque matin, à la recherche d'ingrédients – et d'inspiration – pour les cocktails qu'il offrira le soir même.
C'est une approche qui se veut aussi créative que pragmatique : même si on élabore une carte chaque saison, pourquoi se réapprovisionner en produits qui risquent de varier en qualité au cours de ces trois mois ? Ici, on sait que chaque ingrédient, de la carotte au citron, a été choisi le matin pour sa fraîcheur, et ce qu'il apportera au menu du soir.
L'ardoise est donc déclinée en trois "saveurs" : l'entrée, un apéro souvent à base de champagne ou de vodka (en mars dernier, on a pu goûter à une concoction à base de vodka aux algues, aloe vera, thé vert, céleri et basilic), le plat principal, un peu plus alcoolisé mais surtout plus structuré (cette même soirée, c'était un mélange de rhum et sherry au miel parfumé de safran, orange et sauce Maggi) et, enfin, le dessert, plus sucré et fruité (on a fini la fameuse nuit sur un breuvage au rhum/sherry au pain d'épices, jus de carotte, noix torréfiées et glaçage nacré).
Un cocktail du Fat Cat
Un choisit donc le cocktail seul (12 euros), la formule "1+2 ou 2+3 ou 1+3" (22€) ou la totale entrée/plat/dessert à 30 euros. Après, on se cale dans un fauteuil douillet et on apprécie un moment de détente dans une atmosphère de gentleman's club feutrée, au son jazzy de DJs invités.
Fat Cat4 rue de Rémusat, 31000 ToulouseLa page Facebook du Fat CatUn article de Jean-François Beaulieu
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.