Skip to content

Faites un petit tour de l’Italie… au bar de la Felicità

La Felicità, c’est le seul endroit à Paris où sont recréés les food markets italiens… comme en Italie ! On est allés y faire un tour.

Les restaurants italiens, il y en a une flopée à Paris. On vous a déjà parlé du Supernova, du Pink Mamma, de laBrooklyn Pizzeria, deTripletta… Bref, la liste est longue. Et puis il y a la Felicità. Plus qu’une trattoria italien, il s’agit d’un véritable food market comme on en trouve aux quatre coins de l’Italie. Pizzas napolitaines, pâtes fraîches, recettes de cocktails venues du fin fond de la botte… On est allés voir le lieu d’un peu plus près et discuter avec le Chef barman, Nicollo Incandella.

L’Italie sous toutes ses coutures

La Felicità est un food market à l’italienne ouvert à tous : famille, amis et même travailleurs indépendants à la recherche d’un espace de co-working ou d’un peu de compagnie… On peut manger une vraie pizza napolitaine, de bonnes pâtes… Et, évidemment, goûter des cocktails signatures. Ici, le bar est à l’image du concept : ouvert à tous. Partie très importante du lieu, ce dernier est imposant : il fait à la fois bar à cocktails, bar à bières… Plus qu’être ouvert à tout le monde, il est donc ouvert à tous les goûts.
Le bar est grand, et c’est un avantage. Un bar aussi grand à Paris, ça n’existe pas. On trouve ici 2500 bouteilles, 4 bars et 8 barmen chaque soir. Vous vous en doutez, donc, on sert à la Felicità une quantité énorme de cocktails. Jusqu’à 1200 le samedi soir. “Et la qualité est toujours au rendez-vous”, nous assure Nicollo Incandella. Car il n’utilise que des produits de saison inspirés des différentes régions de l’Italie. Avec tous les barmen qu’il y a ici – 30, pour être exact – il y a de l’inspiration à revendre. Le personnel est originaire des quatre coins de la botte. La carte change tous les 3 mois, il y a toujours des nouveautés à explorer.

Ici, on sert un vrai Spritz, non pas à l’Aperol mais au Select.

Nicollo Incandella, Chef barman de la Felicità

“Je suis originaire de la Sicile. Je cherche donc toujours de l’inspiration dans mon île”, nous a expliqué le mixologue. Ça se traduit par l’utilisation de citrons, de mangues, de figues de Barbarie, de fruits de la passion… Exotique ! Vous l’aurez compris, c’est toute l’Italie qui est à la carte du bar de La Felicità avec des recettes à base de vermouth, d’Amaro, de Campari, de vins aromatisés, de liqueurs… Dans toute leur authenticité. Car, souvent, on croit connaître les classiques recettes italiennes. À tort, nous apprend Nicollo : “Le Spritz avec de l’Aperol, ça n’existe pas. La recette traditionnelle se fait avec du Select. En France, on utilise de l’Aperol car c’est plus doux, ça plaît à plus de monde”.

Mon ingrédient préféré ? Le vermouth, un alcool au goût très singulier et léger.

Nicollo Incandella, Chef barman de la Felicità

Plaire au maximum de monde, c’est même, on l’a compris, l’ambition de la team de la Felicità. C’est pourquoi Nicollo adapte un maximum ses recettes, afin qu’elles soient les plus agréables, douces et accessibles aux non spécialistes du cocktail. Son ingrédient préféré ? “Le vermouth. Cet alcool a à la fois un goût très singulier et léger. Du caractère sans trop en faire”. C’est ce qu’il faut, il le sait.
Et le cocktail star ici ? Le “Big Mama”, selon son créateur : “Il est frais, doux, parfait pour l’été”. Il s’agit d’un mélange de rhum et de jus de pamplemousse et fruits de la passion. Rien à voir cet Americano revisité et signé par le barman Jonathan à base de Campari et d’Amaro, notamment. Une mixture qu’on retrouve dans la nouvelle carte… qu’on a d’ailleurs testée. Voici ce qu’on en pense.

Le bar possède plus de 2500 bouteilles !

Le bar possède plus de 2500 bouteilles !

Cocktails et mocktails doux et fruités

Parmi les cocktails proposés, nous en avons retenus deux : d’abord, le “Gasparino”, à base de Campari bitter, d’Amaro Montenegro, de Sherry Pedro Ximenez, de Bitter de Pamplemousse et de Schweppes Premium Mixer Ginger Beer. Un cocktail – dont la recette est disponible ici – pas très fort, légèrement amer, qui se marie, paraît-il, à merveille avec la burrata classique des Pouilles disponible à la carte du food market. L’amertume du cocktail est contrebalancé avec la fraîcheur de la burrata.

Second cocktail, sans alcool cette fois-ci, le “Pink Flamingo”. Très frais, estival et fruité, il est à base de menthe, de jus de citron vert, de sirop de basilic et de framboise, ainsi que de Schweppes Premium Mixer Ginger Beer. La recette dans son intégralité est disponible ici. Celui-ci, très rafraîchissant, se déguste avec des planches de charcuterie ou une pizza, car sa légèreté contrebalance avec le côté dense de ce genre de plats. Parfait pour l’été qui arrive, donc !

Gasparino - Burrata, le food pairing frais et savoureux à aller tester !

Gasparino – Burrata, le food pairing frais et savoureux à aller tester !

La Felicità
Place Grâce Murray Hopper, 75013 Paris
Et 55 boulevard Vincent Auriol, 75013 Paris
Ouvert le lundi et mardi de 12h15 à 14h30, le mercredi de 12h15 à 14h30 et de 18h à minuit, le jeudi et vendredi de 12h15 à 14h30 et de 18h à 1h, le samedi de midi à 1h et le dimanche de midi à 23h
La page Facebook de La Felicità
Le site internet de La Felicità

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.