Eye Conductor, ou comment faire de la musique avec vos yeux

Eye Conductor, ou comment faire de la musique avec vos yeux

By Mathilde Charpentier
11 Mar 2016

Le danois Andreas Refsgaard a inventé une drôle de petite chose qui va amuser les plus mélomanes d'entre vous.

Et si sourire ou cligner des yeux suffisait maintenant à produire un son ? L'idée parait surprenante mais pourrait devenir néanmoins concrète grâce à Andreas Refsgaard, créateur du Eye Conductor. Encore à un stade expérimental, cette interface musicale permet de concevoir de nombreuses mélodies rien qu'avec vos expressions faciales.

Le concept est simple : grâce à une webcam et un oculomètre, la machine suit les yeux et les mimiques du visage pour ainsi en créer des notes de musique et des rythmes. Petit plus, Eye Conductor est capable de s'adapter à chacun de vous en personnalisant des sons ou en modifiant leur intensité, par exemple.

Faire de la musique pour ceux qui ne peuvent pas utiliser leurs mains

Pour la majorité des personnes avec un handicap physique, le manque de motricité les exclut de toute production musicale. C'est pourquoi, avec Eye Conductor, Andreas Refsgaard a souhaité repousser les barrières du handicap. Il s'explique : "je crois que la capacité à s'exprimer artistiquement devrait être accessible à tous , indépendamment d'un handicap physique ou des défis . Par conséquent, je voulais créer une solution qui fonctionne dans le même domaine que les instruments traditionnels"

Un beau projet donc qu'on aimerait vite voir commercialisé !

Plus d'infos sur le site d'Andreas Refsgaard

Derniers
articles
Musique

Les
pluslus

Lespluspartagés