nGCotS_zwkM

Exclu : "Lovin'Feeling", 1 clip / 5 questions à French 79

By Anne-Lyse Renaut
02 Mai 2016

Allez, on commence le début de semaine (et du mois de mai) avec un clip qui sent bon l'été et la douceur du Sud. Découvrez le tout dernier clip "Lovin' Feeling" de French 79 feat Kid Francescoli with Julia.

Tourné au coeur de Marseille et réalisé grâce à la technique photographique de l'hyperlapse, le clip " Lovin'Feeling" est l'oeuvre d'Hawaii & Smith. L'équipe a tourné au total 24 plans au coeur de la cité phocéenne. Une ville qui n'a pas été choisie au hasard puisqu'il se trouve que Marseille est la ville d'adoption de French 79 aka Simon Henner. À l'occasion de la sortie de son clip, nous avons eu la chance de lui poser quelques questions (à distance !). Voici plus de détails sur cette jolie mise en image de " Lovin'Feeling" en 5 questions :

On a aussi choisi certains plans intérieurs en référence à des films qu'on apprécie comme "Blow Up" par exemple.

1) Comment et pourquoi avez-vous (avec Hawaii & Smith) choisi ces 24 tableaux et Marseille en particulier ?

French 79 : On a cherché des décors à la fois atypiques mais aussi des décors "clichés" de Marseille. On ne voulait pas seulement montrer le côté "mer & soleil" de Marseille, mais aussi, des décors qu'on ne trouve pas dans Plus Belle la Vie. Il fallait aussi qu'on puisse tourner tranquillement, ce qui n'a pas été le cas partout, on s'est bien évidemment fait virer quelques fois. Enfin, On a aussi choisi certains plans intérieurs en référence à des films qu'on apprécie comme "Blow Up" par exemple.

Chaque plan nécessitait entre deux et cinq heures de tournages.

2) Combien de temps de tournage pour tourner un plan environ ? Votre plus gros "fail" comme votre meilleur souvenir de tournage c'est quoi ?

French 79 : Ca n'a pas été un tournage facile, chaque plan nécessitait entre deux et cinq heures de tournages. Avec bien évidemment des plans à refaire, des plans à supprimer, des nouveaux plans à trouver...etc. Ça a été un gros travail de fourmi et d'orfèvrerie. Je pense, du moins j'espere que ça se voit !

Il s'est passé pas mal de choses sur ce tournage. Le premier plan a déjà été un échec parce qu'on s'est fait viré de l'endroit où l'on voulait tourner. Après une bonne demi-journée de préparation, ça pose directement une ambiance ! Un truc "horrible" aussi, c'est qu'il fallait rester figé pendant ces heures interminables de tournage. Bon ce n'est pas moi qui en ai le plus souffert mais Candice, qui est sur tous les plans. Même si elle était souvent allongée, et que parfois elle s'est endormie, surtout pour les plans du matin. Dis comme ça vous croyez que j'exagère et me plains pour rien mais, tenir une position pendant trois heures c'est pas facile croyez-moi. Mais bon, 'il faut souffrir pour être beau' comme on dit.

Après, tout le reste n'était qu'un bon moment à passer. On s'est vraiment bien marré et on s'est retrouvé dans des super endroits. Le montage a forcément été assez rapide, car une fois que chaque plan est tourné, il est monté. Donc au studio, ça a été très plaisant de voir le clip se construire rapidement.

3) Le clip résumé en une phrase ça donne quoi ?

French 79 : Je citerais Nico (qui était derrière l'appareil photo, et qui bougeait de millimètres en millimètres l'appareil photo, tout en comptant précisément chaque plan, en mesurant tout, en suivant la ligne parfaite... etc). Il nous a souvent dit pendant le tournage: " PLUS JAMAIS !". Mais on en est super fier, c'est le résultat qui compte.

J'ai d'ailleurs collaboré avec un artiste que j'ai croisé à Rennes lors du BPM Contest, qui s'appelle Les Gordon.

4) Simon, tu faisais partie des finalistes du BPM l'an dernier, peux-tu nous parler de ton parcours depuis la fin de ce concours ? As-tu quelques conseils à donner aux candidats actuellement en compétition ?

French 79 : Ça a vraiment été une super expérience, des supers concerts, des rencontres géniales avec d'autres artistes. J'ai d'ailleurs collaboré avec un artiste que j'ai croisé à Rennes lors du BPM Contest, qui s'appelle Les Gordon. Il a même remixé " Lovin' Feeling ",et son remix sortira en Mai. Depuis, j'ai passé pas mal de temps au studio à composer mon album qui va sortir en Octobre, mais aussi beaucoup de temps sur la route avec mon groupe Husbands.

5) Après ce clip, quelle est la suite ? Où te trouvera-t-on cet été ?

French 79 : Je finis la tournée avec Husbands tout en commençant celle de French 79. Je sors de résidence ou j'ai travaillé une scénographie live avec une équipe d'ingénieurs son et lumières. Les premières dates sont assez importantes pour donner de la dynamique et j'ai hâte de montrer tout ça déjà le 4 mai à Dijon avec Ghost of Christmas puis à Lyon aux Nuits Sonores le 5 Mai.

Derniers
articles
Musique

Les
pluslus

Lespluspartagés