Skip to content

Eurocks 2015: Major Lazer et Christine & The Queens, la rencontre exceptionnelle

Chronique particulière pour cette virée d’une nuit et d’une journée aux Eurockéennes de Belfort, édition 2015 !

Le label Because nous a embarqué dans son tour bus où, après une nuit de trajet, nous voilà sur place pour une chaude journée à écouter et découvrir sur scène le talentueux Oscar and The Wolf, Christine and The Queens toujours au top niveau, Major Lazer et leur show démentiel, Petite Noir, Angus & Julia Stone, The Shoes ou encore Sleaford Mods

Les Eurockéennes, la palme du festival le plus sympathique ?

Qu’on se le dise, parfois en festival, tout s’enchaîne douloureusement mal. On manque un live pour aller découvrir un artiste, on court pour apercevoir quelque chose de la scène devant nous, on supporte les débordements des uns ou des autres… La bonne surprise, à peine arrivés sur le site à quelques minutes de Belfort, est le lieu assez fantastique des Eurocks entre un lac et un étang. Pour cette édition 2015, alors que nos collègues profitent du sable blanc de Calvi, Belfort s’avère être un bon spot plage aussi ! Une marche avec les 40 degrés ambiants nous amène à croiser les artistes en train de se préparer, à commencer par The Shoes et leurs “friends” – on aperçoit Woodkid. Le label Because s’est déplacé en équipe, Major Lazer et Christine and The Queens programmés en ce samedi ensoleillé et c’est au rythme de leur bonne humeur que notre voyage débute. Alors que certains sortent le maillot de bain, malgré l’eau un peu grisâtre, on se penche sur la programmation du jour. Les Belges Oscar and the Wolf illuminent notre après-midi qui commence fort, avec un live enchanteur, une voix se mêlant à la perfection aux 3 musiciens sur scène, pour un doux mélange électro pop nouveau, intense, palpitant. Les filles ont sorti les maillots de bain et tout le monde garde le sourire même si ce samedi, Belfort est apparemment l’un des points les plus chauds de France… Et les artistes ne permettent même pas de baisser la température, bien au contraire !

Oscar and the Wolf aux Eurockéennes 2015.

Oscar and the Wolf aux Eurockéennes 2015.

Le site des Eurockéennes est particulièrement bien aménagé, en pleine nature, avec des festivaliers fidèles et heureux d’être là. On croise d’ailleurs de sacrés phénomènes, comme Nicolas Ullmann venu déguisé en Amy Winehouse et suivi de près par une caméra… Reste à savoir ce qu’il nous réserve. Le début de soirée approche, le monde commence à se faire de plus en plus fourmillant, des jets d’eau rafraîchissent les quelques malins qui se placent sous eux. Alors qu’Etienne Daho vient de finir son live, on s’oriente vers Angus & Julia Stone sur l’esplanade. Comme une grande messe générale, tout le monde se pose et écoute avec attention le duo romantique pour une balade collective dans la douceur, la sensualité. Même combat pour Ibeyi et ces deux soeurs qui, sur scène, ne font que rendre amoureux le public venu les voir. Sans changer de scène, on se laisse avoir par l’énergie débordante de Petite Noir, visiblement ultra heureux d’être aux Eurockéennes. La soirée montre ses premières lueurs et nous sommes loin de nous attendre à ce qui va se dérouler…

La rencontre entre Christine & the Queens et Major Lazer sur scène

Même si l’info avait fuitée en début de journée, on était très curieux de découvrir la Nantaise Christine & the Queens et les performers de Major Lazer, Diplo en tête, se rencontrer sur scène. Alors que Major Lazer a pris un grand retard, les deux artistes se sont finalement rencontrés quelques minutes avant que Christine & The Queens ne monte sur scène. Très professionnelle, voilà Héloïse et ses danseurs se lancer devant un public déjà comblé. La foule chante par coeur les paroles de “Saint Claude”, tente de reproduire les chorégraphies très millimétrées de l’artiste multitalentueuse.

“J’aime bien les débordements et ce n’est pas le dernier ce soir!”, Christine & The Queens.

On a le sentiment que rien ne l’arrête, même pas la chaleur. Et là, petite surprise, Christine & The Queens nous balance un “Don’t want a short dick man” et s’amuse avec les festivaliers, “J’espère qu’il y a des bilingues dans la salle ! J’aime les débordements, et ce n’est pas le dernier !”. Effectivement, à peine son concert terminé, voilà que celui de Major Lazer débute sur la grande scène.



La rencontre entre Christine & The Queens et Diplo.

La rencontre entre Christine & The Queens et Diplo.

Plus rien n’arrête la foule qui était des plus nombreuses devant Diplo, Jillionaire et Walshy Fire. Au-delà de la musique, au-delà du festival, les 3 artistes ainsi que leurs danseuses sont venus mettre le feu à ce samedi soir qui prend des allures de braises à ciel ouvert. À coup de cadeaux lancés au public, d’évanouissements dans la foule, de hurlements, de danses frénétiques – photos à l’appui, Major Lazer compte sur des fans qui deviennent littéralement hystériques en les voyant sur scène. On en prend plein la vue et c’est d’ailleurs l’un des meilleurs shows vécus par le groupe, confirme Diplo en fin de soirée. Bien sûr, malgré quelques teasers, Major Lazer a gardé leur titre de l’été “Lean On” pour la fin du concert. Et les voilà annonçant la venue sur scène de… Christine & The Queens, chantant un refrain de la chanson et surtout faisant preuve d’un grand plaisir à danser – même brièvement, avec la team Major Lazer. Une rencontre qui leur aura fait plaisir aux uns comme aux autres, des plus surprenantes.

Major Lazer compte sur des fans qui deviennent littéralement hystériques en les voyant sur scène.

La soirée se termine avec le concert exceptionnel de The Chemical Brothers, photos interdites mais souvenirs encore bien en tête. Avant cette fin grandiose, petit passage sur la plage des Eurockéennes pour écouter The Shoes et leur nouvel album, devant un public qui s’ambiance facilement, convaincu par le succès annoncé de ce nouveau projet. Tout autant que les fans de Sleaford Mods, très nombreux et ravis de voir le duo anglais trop rare en France. Les Eurocks 2015 nous en a mis plein la vue, vivement l’année prochaine !

Le plus du festival : Sans hésiter, la programmation (voir, en deux heures, Major Lazer et Sleaford Mods !) et la fréquentation. Les artistes sont d’univers différents pour une expérience très riche et l’ambiance est ultra sympathique.

Le moins : La chaleur de ce samedi, presque 40 degrés… Même si la plage nous a tenté, on aurait aimé pouvoir réellement se baigner.

La rencontre de la soirée : Rone, dans la soirée, quelques heures avant son live. Très cool, souriant, se mêlant sans problème à la foule alors que l’on sait à quel point il est devenu le nouveau prodige de l’électro à la française.

L’anecdote de la soirée : Diplo, grand fou, qui en plein milieu de leur show avec Major Lazer se met dans une énorme bulle transparente et se jette sur la foule. 30 secondes au compteur, de quoi affoler encore plus ses fans féminines !