Skip to content

Escale au Mademoiselle Mouche, un rooftop éphémère sur la Seine

Le Monsieur Mouche n’est plus : place à Mademoiselle Mouche ! On s’est rendus sur le rooftop éphémère de cette péniche avec vue imprenable sur la Tour Eiffel, une oasis de verdure, de fraîcheur et de bonheur.

Un jardin suspendu flottant sur la Seine en plein coeur de Paris, cela vous semble impossible ? C’est pourtant le pari réussi qu’à mené Thibaut Sainclair, directeur général des Bateaux-Mouches. Ouverte jusqu’au 15 octobre, l’installation Mademoiselle Mouche constitue l’événement immanquable des beaux jours pour tous les amateurs de verdure, de brunch et de cadres exceptionnels, qu’on soit un oiseau de jour ou de nuit.

Mais au fait, qui est Mademoiselle Mouche ? “C’est Éléonore Mouche”, nous explique Thibaut Sainclair avant de préciser : “Elle était jolie, élégante, elle organisait les plus belles fêtes de la capitale et elle en a fait chavirer des coeurs ! Il paraît même qu’elle aurait eu une histoire avec l’écrivain Ernest Hemingway”, nous explique celui qui est à l’origine de la création de ce spot exceptionnel. Un spot qui porte donc le nom d’une icône de la légèreté, du raffinement et de la fête, trois éléments qui synthétisent avec justesse ce que l’on ressent en accostant sur ce rooftop.

Mademoiselle Mouche : le spot idéal pour goûter un cocktail en admirant la Tour Eiffel.

Mademoiselle Mouche : le spot idéal pour goûter un cocktail en admirant la Tour Eiffel.

Il faut bien dire que l’endroit à de quoi couper le souffle. Lorsqu’on s’y est rendus, une chaleur écrasante régnait à Paris, et autant dire que grimper sur le rooftop du Mademoiselle Mouche nous a donné l’impression de découvrir une oasis de fraîcheur en plein désert, avec la Tour Eiffel en arrière plan.

Il y existe bien des façons de se rafraîchir au Mademoiselle Mouche. On peut commencer par profiter de l’humidité dégagée par le mur d’eau qui trône au milieu de cette terrasse de verdure, avant de se glisser dans la bulle vitrée qui se trouve derrière ce mur aquatique. Une bulle climatisée depuis laquelle on peut profiter d’une vue imprenable, sans pour autant subir les effets de la chaleur.

Depuis cette bulle climatisée, on profite de ce rooftop par tous les temps !

Depuis cette bulle climatisée, on profite de ce rooftop par tous les temps !

Une fois sortis de cette douce parenthèse climatisée, on se faufile vers le bar. Là, on est accueillis par Yann, un grand gaillard aux mains gantées de noir qui propose de nous faire goûter l’une de ses créations : “L’Intrigante”. Et c’est vrai que ce cocktail a de quoi intriguer : il est présenté servi dans un sachet transparent semblable à ceux dans lesquels on conserve les bonbons et les dragées. Dans ce mélange réalisé au shaker, il n’y a pourtant pas de sucreries : tequila, gingembre, kumquat, jus de citron, sirop de sucre, Schweppes Premium Mixer Ginger Beer et bitter pamplemousse. J’adore travailler avec les produits Schweppes Premium Mixers, avoue Yann. Et il est vrai que ce subtil mélange de saveurs et de fraîcheur est tout aussi sucré et acidulé que les confiseries de notre enfance.

L'Intrigante, un cocktail dont la présentation originale renvoie aux plaisirs de l'enfance.

L’Intrigante, un cocktail dont la présentation originale renvoie aux plaisirs de l’enfance.

Sur la carte, pas moins de dix cocktails différents sont proposés, tous au tarif unique de 13 euros. À l’image du lieu, leur nom évoque la féminité, la frivolité et le mystère. On se laisse tenter par une autre recette : “L’Entremetteuse”. On trouve dedans du Cointreau, du citron vert, du jus de gingembre frais, du gin et du Schweppes Premium Mixer Tonic Original. Après avoir porté un toast à la Tour Eiffel, on goûte ce mélange frais et aux associations subtiles.



L'Entremetteuse, un cocktail où se mêlent Schweppes et Cointreau.

L’Entremetteuse, un cocktail où se mêlent Schweppes et Cointreau.

Au Mademoiselle Mouche, on s’évade de la capitale sans même quitter Paris. Sur ce roofrop estival qui prend la forme d’un jardin suspendu au dessus des eaux, véritable petit écrin de verdure au milieu de la Seine, on oublie tout et on profite d’une des plus belles vues parisiennes. À tester au plus vite, en septembre, pour échapper au stress de la rentrée.

Mademoiselle Mouche
Ouvert jusqu’au 15 octobre 2019, du mercredi au samedi de 18h à 1h et le dimanche de 16h à 1h
Ouverture en fonction de la météo annoncée sur Facebook
Rooftop de l’embarcadère des Bateaux-Mouches
Port de la Conférence – Pont de l’Alma, 75008 Paris
Le site internet du Mademoiselle Mouche

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.