En Octobre prochain, il faudra affréter un bus pour l'Another Wave Festival à Bruxelles

En Octobre prochain, il faudra affréter un bus pour l'Another Wave Festival à Bruxelles

By Charles Crost
29 Juil 2014

L'Another Wave Festival aura lieu à Bruxelles le 11 Octobre : et si la musique "pré-techno" avait enfin son paradis ?

Ce n'est pas toujours évident de rassembler sous une même bannière toute la musique héritière de années 80 européennes. Certains avancent le terme "post-punk", d'autres "pré-techno". Dans tous les cas, il est sûr que ces artistes ont fait, et font toujours, la transition entre les nerfs de 76 et les raves des 90s. A travers une myriade de sous-genres – cold wave, indus, synth etc... - s'est développée une véritable esthétique sombre et hantée, dansante et électronique.

Ce sont à ces musiques que l'Another Wave Festival propose un eldorado : en annonçant ses premières têtes d'affiches, les organisateurs ont lancé un message clair et universaliste. Loin des chapelles, ils réussissent à mêler les beats surpuissants et ultra dancey de Schwefelgelb avec la rage bouillante des pionniers français de la new wave à synthés, Kas Product.

Le jeune héros de la musique dark italienne, M!R!M sera aussi de la partie : en quelques morceaux, il prouvera qu'il tient activement la dragée haute aux blockbusters actuels du registre, Soft Moon. Dernier nom annoncé : les historiques Guerre Froide et leurs rythmiques sévères qui ont nourri toute une génération de musiciens électroniques. D'autres noms sont à annoncer prochainement, mais l'intention est très claire.

En mêlant l'ancien avec le nouveau, ce festival bruxellois qui se tiendra au Magasin 4 le 11 octobre devrait séduire une sacré lot de festivaliers hexagonaux. Voisins belges, préparez vous : on débarque !

Retrouvez le festival sur Facebook ici

Derniers
articles
Actus musique

Les
pluslus

Lespluspartagés