Emilie Simon en marche vers de nouvelles victoires

Emilie Simon en marche vers de nouvelles victoires

By La rédaction
31 Oct 2013

C'est elle que Julien Doré a tout de suite cité quand on lui a demandé avec qui il aimerait collaborer. Émilie Simon, la musicienne montpelliéraine adorée des Victoires de la Musique.

Émilie Simon n'a pas chômé depuis 2003, date de la sortie de son premier album sobrement intitulé Émilie Simon. Tout de suite, c'est le succès : une Victoire de la Musique dans la catégorie "Album électronique de l'année". Après ça, Émilie se tourne un peu vers le cinéma : en 2005, son deuxième album est celui de la BO du film La Marche de l'Empereur, le magnifique documentaire de Luc Jacquet. Il lui vaudra de rafler le prix de la Meilleure Bande Originale de Film lors des Victoires de la Musique (elle manquera de peu les Césars). La cinéphile signera également en 2008 la musique de Survivre avec les Loups de Véra Belmont.

Un album par an semble être le nouveau créneau d'Émilie. En 2006, l'auteur-compositeur enchaine avec Végétal, son troisième opus contenant le tube "Fleur de Saison" et qui lui revaut un prix - celui "d'Album électro de l'année" - aux... Victoires de la Musique, bien sûr !

Et puis la musicienne prend du temps pour elle, part un peu à New York. "Une expérience très forte, animée par l'envie de savoir ce que j'avais dans le ventre après m'être construit un cocon. Une envie de repartir de rien", dit-elle. Elle reviendra de la Big Apple avec The Big Machine, son quatrième bébé sorti le 14 septembre 2009. Et le résultat ? Un piano-voix qui contraste avec les sonorités beaucoup plus "machine" de ses précédents albums. Pourtant, quelques jours avant la sortie de ce bijou, un drame survient : la mort de son compagnon François Chevallier (la grippe H1N1). Une perte qui hantera Emilie pendant deux ans et qui lui fera accoucher d'un cinquième album en hommage à son homme défunt : Francky Knight ("Franky" pour François et "Knight" littéralement pour chevalier mais aussi pour "Night", nuit). "J'avais écrit des choses que j'ai d'abord gardées pour moi, Mais j'ai vite senti que je devais aller au bout du processus. Cela a nécessité dans un premier temps un gros effort sur le plan émotionnel", confie Emilie Simon à Libération.

Et depuis ? La vie continue pour celle que l'on compare un coup à Björk, un coup à Camille et la voilà repartie en studio. Entendra-t-elle l'appel de Julien Doré ? On attend son album avec impatience.

Du 28 octobre au 3 novembre, Julien Doré est notre rédacteur en chef invité : retrouvez tous les articles !

Derniers
articles
Actus musique

Les
pluslus

Lespluspartagés