Ellis, le mini-album de Woodkid et Nils Frahm

By Mathilde Charpentier
01 Juin 2016

Ellis, le mini-album de Woodkid et Nils Frahm @JR

Ellis, le mini-album de Woodkid et Nils Frahm

Robert De Niro photographié par JR, lors du tournage de The Ghosts of Ellis Island

Ellis, le mini-album de Woodkid et Nils Frahm @DR

Ellis, le mini-album de Woodkid et Nils Frahm

Ellis, mini-album signé Woodkid et Nils Fraham

Et c'est un projet de JR, parrainé par Robert De Niro.

L'idée est aussi louable que la quête est belle. Bande originale du court-métrage The Ghosts of Ellis Island réalisé par JR, Woodkid et Nils Frahm nous offrent ici, deux morceaux qui au delà des images, donnent un véritable son à la crise des migrants actuelle. Si le titre "Winter Morning I" est instrumental, "Winter Morning II" a la chance d'être conté par l'immense Robert De Niro.

À ce sujet, le compositeur allemand Nils Frahm s'est senti bouleversé par cette "expérience magnifique" dont le film a changé "[son] âme". De son côté, Woodkid avait le souhait que l'auditeur écoute "les mécanismes et la respiration des instruments".

Qui plus est, ce n'est pas la première fois que Woodkid engage ses propres opinions dans un projet. Souvenez-vous, le 17 mai dernier, le français avait signé en duo avec Mykki Blanco, le titre "High School Never Ends", soit un morceau d'une incroyable justesse pour s'indigner contre l'homophobie et la transphobie.

L'histoire vraie de The Ghosts of Ellis Island

Aux début des années 1900, l'îlot Ellis a accueilli douze millions de migrants dans la baie de New York, avant d'être fermée en 1954. A travers son travail, l'artiste français JR souhaitait donner vie à ces personnes longtemps considérées comme des pestiférés. Tourné à New-York donc, ce court-métrage écrit par Eric Roth (oscar du Meilleur Scénario pour Forrest Gump), est l'histoire d'un homme – Robert De Niro – qui voulait émigrer aux États-Unis, mais dont l'entrée lui a été refusée.

À ce propos, JR raconte : "Il est devenu un fantôme. Il se souvient de ses années d'attente et colle le portrait de sa femme sur le mur afin de ne pas l'oublier. Ellis Island est une métaphore de toute l'histoire de l'immigration" poursuit l'artiste. "On laisse tout derrière soi pour aller vers cette ville et une vie meilleure."

L'album Ellis sortira le 8 juillet prochain chez Erased Tapes Records, dont tous les bénéfices seront reversés à l'ONG Sea-Watch, qui participe aux opérations de sauvetage de migrants en Méditerranée.

Site web Ellis

Derniers
articles
Musique

Les
pluslus

Lespluspartagés