Skip to content

Electrorama, le livre indispensable sur 30 ans de musique électronique

C’est le moment de s’instruire ! Tsugi vient de sortir Electrorama, un livre qui retrace 30 ans de musique électronique française de A à Z. Interviews, portraits, archives du magazine, anecdotes, articles exclusifs, timeline complète.. De quoi se refaire une bonne culture générale.

Lors du premier confinement, on vous livrait une belle sélection de documentaires et podcasts à voir ou écouter pour se faire une bonne culture électronique, underground et clubbing. Mais pour les plus littéraires d’entre vous, il existe aussi bon nombre de bouquins à dévorer pour parfaire ses connaissances en la matière. Après 20 ans de musiques électroniques par Trax, sorti en 2017, c’est au tour de Tsugi de dresser le portrait de ce genre musical avec Electrorama; un livre préfacé par Laurent Garnier qui met en lumière l’histoire de la scène électronique française.

De DJ Pedro (alias Laurent Garnier) et autres prodiges de sa génération aux nouvelles figures du genre, tous ont façonné la musique électronique, un genre aujourd’hui mondialement reconnu et plein de revendications. Pour les plus curieux et férus de ce courant musical, Electrorama évoque aussi bien l’époque heroïques des premières raves que l’effervescence politico-musicale actuelle des collectifs queer qui ressuscitent l’underground. Tout y est raconté : la French Touch, la Techno Parade, l’histoire des clubs emblématiques, les festivals les plus importants, les free parties clandestines…

Electrorama, par Tsugi

Electrorama, par Tsugi

Interviews, portraits, archives du magazine mais aussi articles exclusifs, anecdotes… Ce sont près de 250 pages de références, accompagnées de photos de Pierre-Emmanuel Rastoin, Philippe Lévy, Agnès Dahan ou encore Jacob Khrist. Aussi, à la fin du livre, une timeline très détaillée rend compte de l’évolution du genre en revenant, année après année, sur tous les événements qui ont écrit son histoire en France : sorties d’albums, ouvertures de clubs, naissances de festivals, expositions, films…
Voilà de quoi s’occuper !

Electrorama, éditions Marabout
Sorti le 4 novembre 2020
Prix : 39 €
Disponible sur Hachette.fr, Fnac et Place des librairies