New

Electric : restaurant et centre multiculturel parisien au cadre unique

Electric : restaurant et centre multiculturel parisien au cadre unique

By Brice Reiter
24 Sep 2021

Si les lieux hybrides sont de plus en plus fréquents sur la capitale, il y en a un nouveau qui semble jouer la carte de la différence et de l'inhabituel, tant par son ambition que par son concept. Ici, nous vous parlons de L'Electric, un lieu multiculturel qui rassemble en lui-même : un restaurant, un bar, une galerie d'art, un espace d'ateliers et de formations, tout cela compris dans un cadre au parti-pris architectural surprenant. Ouvert début septembre, on vous propose une visite.

Lumineux, chaleureux, confortable, spacieux, charmant, authentique, les qualificatifs risquent de nous manquer pour décrire les 800m2 sur trois étages de l'Electric. Nouvel eldorado pour les épicuriens curieux et les parisiens gourmets, l'établissement à la verrière façon Eiffel saura séduire tous les citadins et touristes qui s'arrêteront à sa porte. Véritable refuge urbain, entre les deux plus grandes gares de la capitale (Nord et Est), l'Electric sera le lieu idéal pour faire une pause, se ressourcer, se délecter et se cultiver. On revient en détail sur ce lieu pluriel et insolite.

Un établissement hybride, multiple, artistique, culturel et gastronomique

S'il y a bien une chose qui saute aux yeux en pénétrant dans l'enceinte de L'Electric, c'est cette lumière qui s'empare de tout l'édifice. Ancien atelier de confection de maille, l'établissement a été rénové et repensé par Zaira de Oliveira, architecte connue et reconnue ayant signé de nombreuses demeures de célébrités.

Gardant le caractère architectural de l'atelier du XIXème siècle et sa longue verrière en structure métallique, l'architecte a également voulu mettre la durabilité au centre de la restructuration de ce bâtiment historique. Éclairage naturel, réutilisation des matériaux de l'ancienne bâtisse, tout a été pensé pour optimiser l'espace tout en respectant l'identité du lieu et de son passé.

Ainsi, on découvre un lieu spacieux, végétalisé et solaire, sur trois niveaux, avec un restaurant bar, une galerie d'art et un espace événementiel où seront proposés des ateliers, des conférences et des cours pour tous, afin de créer du lien avec les habitants mais aussi honorer la culture et le savoir dans un lieu convivial et chaleureux.

Entre design moderne et mise en valeur de l'ancienne architecture, l'Electric est un lieu unique à découvrir, pour son intérieur, ses activités mais aussi et surtout pour s'y asseoir et découvrir les plats de son restaurant.

Electric : restaurant et centre multiculturel parisien au cadre unique

Le rez-de-chausée de l'Electric

Le restaurant Electric : cuisine du terroir généreuse et responsable

Au rez-de-chaussée de l'Electric se retrouve la salle de restaurant, disposée sous sa longue verrière, afin de profiter pleinement de la lumière naturelle du jour. Au premier niveau, le restaurant se prolonge avec ses grandes tables pour accueillir toutes sortes de groupes : amis, collègues, familles ou évènements divers.

Les cuisines sont tenues par le créatif chef avignonnais Vincent Marcy, qui a travaillé à La Mirande (Avignon), au Relais & Châteaux La Coquillade ou encore au Bouillon Pigalle (Paris). Inspiré par la cuisine de tradition française d'Auguste Escoffier, grand chef du XXème siècle, Vincent Marcy concocte et propose avec son équipe une cuisine moderne et généreuse à prix démocratique dès le petit déjeuner, et jusqu'au soir. Le week-end, le déjeuner laisse place à des brunchs accessibles aux grands comme aux petits.

La cuisine de l'Electric traverse celle de notre terroir, allant de Paris, à la Lyon, jusqu'à la Méditerranée. La carte propose des préparations ménagères et traditionnelles qui rappellent les recettes de grand-mère et nous ramènent à des odeurs déjà connues mais souvent oubliées. Manger à l'Electric c'est aussi découvrir, redécouvrir et savourer un bon boeuf bourguignon, une gardiane de taureau, un cassoulet parfumé ou encore un gratin de cardons façon M. Paul. Ici, on présente sur la même table, beurre ou huile d'olive à travers des plats français mijotés ou d'inspiration latine pour mettre en avant la diversité culinaire d'aujourd'hui.

Chaque produit respecte la saisonnalité mais aussi les labels de qualité (IGP, AOP) afin d'assurer le meilleur des producteurs, éleveurs et maquignons-bouchers qui travaillent avec l'enseigne. La carte met aussi très souvent des thématiques culinaires en avant afin de varier les goûts et les expériences et ne jamais tomber dans la redondance des saveurs.

Et d'ailleurs, en parlant d'expériences gustatives, il est primordial de passer un temps au bar de l'Electric pour se rendre compte véritablement de la grandeur du lieu.

Electric : restaurant et centre multiculturel parisien au cadre unique

La cuisine de l'Electric

Le bar à cocktails 100% féminin pour tous les goûts

Entièrement imaginée par la franco-brésilienne Jeanne Vauchelles, la carte des cocktails de l'Electric se compose de recettes originales sur mesure à base de macérats et autres petits ingrédients secrets à découvrir sur place. Accoudé au comptoir, il vous sera possible de découvrir des nouvelles réalisations signatures en plus des grands classiques. Avec cette proposition, l'Electric vous invite à prolonger votre dîner dans le salon ou au bar pour un cocktail entre amis dans l'espace intimiste et discret dédié à cette dégustation mixologique.

Pour vous donner une idée de la carte proposée, commençons par le cocktail Chapeau Melon, une signature de L'Electric à base de vodka, crème de melon, Cointreau, jus de citron vert frais, jus d'ananas et ses feuilles de menthe fraîche.

Si vous préférez le Gin, le cocktail Wibble devrait vous plaire. Le cocktail mélange du Plymouth Sloe Gin, du jus de pamplemousse rose, du jus de citron vert frais, sucre de canne, crème de mûre et sa rondelle de citron vert séchée.

Le bar réalise aussi tous les grands incontournables, tels que la Mojito, la Caïpirinha, le Ti Punch ou encore le cocktail Paloma que l'on voit moins dans les bars à cocktails mais qui reste un grand classique apprécié.

Electric : restaurant et centre multiculturel parisien au cadre unique

Cocktail Love To Love à découvrir à L'Electric

L'Electric accueille tous les curieux de passage dans le quartier comme ses riverains et autres parisiens. Ce lieu unique aux formes multiples sera parfait pour une escapade le weekend pour y manger un délicieux repas et parcourir son espace afin d'en découvrir toutes ses subtilités et animations.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Derniers
articles
Lieux

Les
pluslus

Lespluspartagés