Mathias Malzieu, de Dionysos, raconte l'étonnant projet Eggman Records

Eggman Records : le nouveau projet fou de Mathias Malzieu

By Charles Crost
03 Oct 2014

Le chanteur de Dionysos est tombé amoureux d'un fauteuil-oeuf et vient de lancer un label étrange de spoken word enregistré dedans. On lui a demandé de nous raconter.

Pour ceux qui connaitraient mal Dionysos, l'idée d'Eggman Records peut sembler étonnante : il s'agit d'un des projets les plus étranges qui soient passés par nos oreilles. La première sortie de cette nouvelle structure montée par le chanteur du groupe est en effet Mini-westerns (avec des surprises), un petit 45 tours de lectures mises en musique et enregistrées dans un fauteuil en forme d'oeuf. "Quoi ???"", nous direz vous peut-être ? On est allé lui demander de quoi il s'agissait.

"Un labo ludique"

Pour Mathias Malzieu, Eggman est "un labo ludique". Un nouveau défi qui, pour ceux qui ont suivi son parcours, est des plus logiques. Fort d'un univers étonnant, mais surtout d'une grande versatilité (La Mécanique du Coeur est par exemple un album de Dionysos, un livre et un film), l'artiste n'a jamais hésité à se jeter dans des expériences nouvelles.

Ce serait comme fonder un parti poétique

Par le passé, on l'avait déjà vu régulièrement se lancer dans des lectures, souvent habillées instrumentalement par Kim. Eggman Records pousse l'idée plus loin : "Ce serait comme fonder un parti poétique. On fait du spoken words et de la musique avec des mini-instruments dans un siège-oeuf qui est sans doute le plus petit studio jamais recensé. Tout est instinctif et ludique".

Le modus operandi est simple : il convie pour cela des amis – Kim, entre autres – et quelques noms parfois plus inattendus – l'actrice Clémence Poesy ou Matthieu Chedid – chez lui, et les installe dans son oeuf : "Les sessions d'enregistrements ressemblent à un goûter".

Si le spoken word peut sembler quelque chose d'assez peu évident à la première écoute, le label a été pensé dans la plus grande simplicité. Ils viennent, lisent, jouent, essaient des choses dans le plus grand esprit bonne franquette.

Une liberté punk et un héritage radiophonique

"Les références en matière d'état d'esprit sont à trouver dans le mouvement lo-fi des années 90, l'esprit spoken words de la beat génération, la lomographie ou Impossible Project, qui sont des activistes de la convivialité créative. Ce coté art brut". Mi-enfantine, mi-hallucinée, la première sortie, Mini Westerns, parle de fées comme de sensualité, avec une liberté perturbante. Un disque trop adulte pour le commun des petits enfants, trop enfantin pour le commun des adultes.

Cet Eggman records se place clairement dans l'héritage de pratiques discographiques logiquement disparues avec le temps, à l'image des oeuvres radiophoniques, des discours et autres débats ou interview pressés sur 12'' : "J'aime l'idée que ces disques soient des objets mixtes, moitié livres-lus, moitié rock'n'roll de poche, avec une dimension sound design de film invisible. On s'approche de la radio dans la recherche des ambiances et du rythme".

La dernière étape qui reste à Mathias Malzieu pour terminer la mise en place définitive du label, c'est l'achat d'une machine à graver, individuellement, les vinyles : "C'est le prochain investissement d'Eggman Records, après la sonorisation de l'oeuf - deux micros toujours présents qui vont en renforcer encore la dimension "prêt à enregistrer". Cette machine me permettra de graver en temps réel tout ce qui se passera dans l'oeuf. C'est un fantasme magique pour moi. Ce serait une sorte de crêpe party version vinyle."

Il faudra suivre de près ce projet : les espaces illimités de liberté qu'offre cette nouvelle maison devraient accoucher de disques aussi fascinants, dingues qu'inattendus. On va garder nos regards fixés sur ce projet hors-norme, car c'est souvent de là que naissent les plus beaux accidents. Pour écouter le résultat de Mini-Westerns, vous n'avez qu'à acheter le disque : aucune version digitale n'est pour l'instant disponible. En attendant, on vous laisse visualiser le concept avec ce teaser génialement kitsch.

Derniers
articles
Actus musique

Les
pluslus

Lespluspartagés