Earth Day 2021 : les labels qui s'engagent à atteindre la neutralité carbone

Earth Day 2021 : les labels qui s'engagent à atteindre la neutralité carbone

By Brice Reiter
22 Avr 2021

A l'occasion de la journée internationale de la Terre, le secteur de la musique joue les chefs d'orchestre en annonçant différentes mesures pour relever les défis environnementaux de demain. C'est d'ailleurs le cas des labels anglais Beggars et Ninja Tunes qui planifient d'atteindre la neutralité carbone de leur entreprise d'ici la fin 2021.

Depuis quelques années maintenant, les initiatives se multiplient dans le monde de la culture. Alors que le mouvement Music Declares Emergency s'étend dans toute l'Europe, ce sont à présent les labels eux-mêmes qui décident de faire évoluer leurs pratiques pour promouvoir des approches plus éco-responsables de leurs activités.

Partant de ce postulat, les deux labels britanniques ont décidé de se tourner totalement vers les énergies renouvelables dans leurs bureaux à Londres, tout en préconisant à leurs collaborateurs – comme les usines de pressage de disque – de faire de même.

Faire bouger les lignes

Comme l'expliquait le cofondateur de Ninja Tune (label de Bonobo, Peggy Gou, Sampa The Great, Marie Davidson), cet engagement reflète un appel au changement général mais également une volonté de suivre un développement durable à tous les niveaux de la production musicale.

Le PDG de Beggars Group (contenant les labels Rough Trade, XL Recordings, Young, Matador ou encore 4AD) ajoutait que la musique avait le pouvoir de faire bouger les lignes et de provoquer des actions bénéfiques et collectives pour le climat. Comme cité sur Complete Music Update, il ajoute : " qu'il est essentiel que nous [les acteurs de l'industrie musicale, ndlr] travaillons de manière coordonnée pour aborder ensemble les problèmes de durabilité en tant qu'industrie ".

Les artistes aussi s'engagent de plus en plus pour l'environnement en modifiant leurs comportements et leur façon de se produire. C'était d'ailleurs le cas du célèbre groupe anglais Massive Attack qui avait annoncé vouloir financer une étude sur le bilan carbone du système des tournées pour réduire l'impact des artistes sur la planète.

Festivals, labels, artistes... les actions se multiplient, et d'autres devraient bientôt rejoindre le mouvement pour lutter de concert contre les changements climatiques.

Derniers
articles
Musique

Les
pluslus

Lespluspartagés