Du Louvre à la Lune : Jeff Mills connait une année chargée

By Mathias Deshours
20 Jan 2015

Du Louvre à la Lune : Jeff Mills connait une année chargée @DR

Du Louvre à la Lune : Jeff Mills connait une année chargée

Jeff Mills

Du Louvre à la Lune : Jeff Mills connait une année chargée @Youtube

Du Louvre à la Lune : Jeff Mills connait une année chargée

Jeff Mills au Louvre

En toute logique, une antiquité de la techno rentre au Louvres.

Si Mills n'est pas réputé pour entretenir un poil dans la main, cette année 2015 semble, en tout point, garnie.

Jeff Mills au Louvre

Toujours inquiet de relier son patrimoine au temps présent, Le Louvre invite Jeff Mills pour sa nouvelle saison des Duos Ephémères à l'Auditorium du Louvre, initié il y a dix ans de cela avec Laurent Garnier. Depuis Camille, Emily Loizeau, Oxmo Puccino, Ibrahim Maalouf ou Rubin Steiner ont accepté la carte blanche offerte par le Musée. Ici l'invitation connait plusieurs reliefs :

Cinq ciné-concerts de Février à Juin 2015, où le regard de Mills tâchera de mettre en valeur le patrimoine du lieu.

Le 6 février prochain, en compagnie du pianiste Mikhaïl Rudy, Jeff Mills explorera la notion de temps via une mise en musique en musique de L'Enfer, film inachevé d'Henri-Georges Clouzot.

Le 6 mars, Jeff Mills revisite l'idée de "cycle" en plongeant dans les collections Egyptiennes via Life To Death And Back, film d'une heure où le producteur aborde la mort et la naissance des êtres en mêlant boucles et samples aux mouvements des corps (chorégraphiés par Michel Abdoul) placés en miroir avec leur propre image sur l'écran.

Le 10 avril se tiendra The Last Storyteller où Mills et David Calvo construisent une nouvelle odyssée spatiale à partir de Wunder der Schöpfung, film réalisé par Hanns Walter Kornblum en 1925.

Le 19 juin, Jeff Mills présentera Exhibitionnist II, film documentaire sur le thème du geste musical, composé de ses archives filmées et accompagné d'un DJ set.

Jeff Mills à la Philharmonie

La Philharmonie, qui tient à naitre dans le vacarme, va organiser un ciné concert autour de 2001 : l'Odyssée de l'espace (certains passages seront jouées en live par un orchestre philharmonique, oui) dans le cadre d'un week end consacré science-fiction où interviendra Jeff Mills avec "un voyage mental" lors d'un spectacle inédit intitulé 2001 : The Midnight Zone. Une nouvelle lecture de l'oeuvre de Kubrick.

Tarif : 35euros

 

Jeff Mills dans les platines

Dix ans après Exhibitionist, Jeff Mills donne une suite à son documentaire consacré au geste dans la musique et son adaptation face au progrès. Un regard tout en transparence sur l'Art du deejaying et sa créativité en temps réel.

Exhibitionist 2 sortira courant 2015 chez Axis Records

Et à noter la sortie de l'album "Woman In The Moon" chez Axis Records, voyant Jeff Mills repenser la soundtrack du classique muet de Fritz Lang.

Derniers
articles
Actus musique

Les
pluslus

Lespluspartagés