New

Du gin à l'apéro : les recettes classiques à redécouvrir

Du gin à l'apéro : les recettes classiques à redécouvrir

By Brice Reiter
21 Oct 2021

Si certains aiment le boire seul et bien frais, le gin reste néanmoins un spiritueux entrant dans la composition d'un grand nombre de célèbres cocktails. Depuis sa création aux alentours du 17ème, le gin s'est invité dans les bars comme un ingrédient incontournable. À l'apéro aussi il est apprécié, et voici des recettes à redécouvrir !

Quel gin choisir si l'on veut préparer des cocktails à l'apéro

Gin hollandais, belge, anglais, français... Le choix ne manque pas. Pourtant, on ne cesse de se demander quel type conviendra le mieux à nos futurs cocktails. Suivant les marques et les origines, on distille le gin de différentes façons et avec différentes plantes. Le goût sec du spiritueux peut, d'une fabrication à une autre, légèrement varié : plus herbal, plus épicé, plus amer, plus fruité... à vous de choisir selon vos préférences.

Les recettes classiques préparées à partir du gin

Si l'on vous parle du gin, le premier cocktail qui risque de vous venir à l'esprit est le Gin Fizz ou encore le Gin Tonic. Pourtant, de nombreuses recettes classiques restent dans l'ombre de ces deux incontournables des bars et restaurants.

Du gin à l'apéro : les recettes classiques à redécouvrir

Deux cocktails Dry Martini pour l'apéro

Blue Moon

Le Blue Moon n'est pas le cocktail au gin le plus connu, pourtant il est très facile à préparer et demande que très peu d'ingrédients. D'une couleur bleu exotique, cette boisson se compose de gin, de curaçao, de liqueur d'orange amère, de jus d'ananas, et de Schweppes Indian Tonic.

Dry Martini

Probablement l'un des cocktails les plus consommés de nos jours, le Dry Martini a connu de multiples mises en lumière grâce au cinéma et la littérature. Pour réaliser un Dry Martini, il ne faut que trois ingrédients : du gin, du vermouth dry (ou Martini Bianco) et une olive pour compléter le tout.


French 75

Élaboré pour la première fois en 1922 dans le Harry's Bar à Paris, le French 75 n'est pourtant pas le plus connu des cocktails à base de gin. Servie dans un verre highball, sa composition n'est pas très compliquée puisque le cocktail réunit du gin, du jus de citron jaune, du sirop de sucre simple, du champagne brut, un quartier de citron et une cerise confite.

Singapore Sling

Vous connaissez le film Las Vegas Parano ? Alors vous avez sans doute déjà entendu parler du cocktail Singapore Sling. La recette a été réalisée pour la première fois par le barman du Long Bar appartenant au mythique Raffles Hotel de Singapour. Pour préparer cette boisson, il faudra mélanger du gin, de la liqueur de cerises, du triple sec, de la bénédictine, du jus de citrons jaunes, du jus d'ananas, du sirop de grenadine, du bitters angostura, un quartier d'ananas, et une cerise confite.

Pink Lady

Boisson sucrée-salée acide, le Pink Lady est une variante d'un autre cocktail célèbre leWhite Lady. D'une couleur rosée, cette boisson mélange seulement trois ingrédients : du gin, du sirop de grenadine et du jus de citron jaune. La recette est très simple et rapide et tout se fait dans un verre à Martini.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Derniers
articles
Cocktails

Les
pluslus

Lespluspartagés