Skip to content

Du beat pour Rooftops, papy Clapton… C’est le rayon frais du 28 Juillet

Chaque semaine, vérification des dates de péremptions des nouveaux produits trouvés dans les bacs à disques.

Eric Clapton peut-il communiquer avec l’au-delà ?

Qu’est ce qui agite la superette ? Clapton convie le Panthéon du rock côté vivant (Tom Petty, Mark Knopfler, Willie Nelson…) à rendre hommage à un de ses membres disparus : JJ Cale. Eteint en 2013, JJ Cale est le héros de Clapton qui le porte aux nues à la moindre occasion, d’ailleurs “Cocaine”, le grand titre de Clapton, est un morceau de Cale. Ce qui devait arriver vient d’arriver et ça s’appelle The Breeze, An Appreciation of J.J. Cale

Finalement c’est frais ? Cinq musiciens seniors dynamiques invoquant un pair défunt ? Sur le papier ça ressemble à une convention obsèques. Dans les faits, la communication avec l’au-delà grésille un tant soit peu et la séance de spiritisme invoque l’esprit avec beaucoup de maitrise mais sans que l’on n’y voit autre chose qu’une gerbe déposée sur la sépulture de Cale. Quelques rides mais pas aride.

Date de péremption : ça remue tant de poussière qu’elle semble déjà passée.

Angus & Julia Stone, toujours la paire du peuple

Qu’est ce qui agite la superette ? Mais que voyons ? Ne serait-ce pas le duo le plus fleuri et bourgeonant de la pop qui est sur le retour ? Symbole la folk légère et de la pop simple comme une sucrerie, les deux se sont constitués une batterie d’amoureux en chantant l’amour. Et ce nouvel LP semblerait bien étirer encore la saison des amours.

Finalement c’est frais ? Intitulé sobrement Angus & Julia Stone, ce troisième album impliquerait tacitement qu’il est le plus intime, le plus personnel, bref le plus Angus & Julia. Si c’est le cas, l’album prendrait des airs incestueux, puisque faits de ruptures et de rapports ambigus. La chose s’éclaire à la lumière de certains faits : les deux devaient se séparer pour des projets solos, se sont finalement rabibochés pour se voir produire par le grand Rick Rubin. Résultat : un nouveau disque où des mélodies séduisantes dans leur plus simple appareil trouvent des arrangements fins et discrets pour les habiller. Toujours une belle paire.

Date de péremption : c’est fait avec des matériaux increvables, ça ne peut que durer.

Rooftops Horizon – Compilation vol. 1

Qu’est ce qui agite la supérette ? D’abord le nom ultra opportuniste du label, Rooftops Horizon : surfer aussi honteusement sur la tendance des fêtes sur toit pour refiler de la musique à de quoi faire grincer. Mais en réalité, c’est surtout pour son contenu que la supérette cause: comme un écho à la sélection d’été de chez Nowadays, cette compilation présente une belle salve de nouveaux artistes de la scène beat. Et aussi, et surtout, c’est une compile en téléchargement gratuit. Miam !

Finalement, c’est frais ? Honnêtement, oui. Les différents artistes présents dans cette compilation amènent un souffle nouveau dans les étalages de plus en plus profus du genre. Un goût marqué pour les instrumentations orchestrales-piano, une façon de “dreamer” pas lourdingue et une volonté de ne pas sombrer dans la musique de canapé nous fait pardonner son nom à cette écurie.

Date de péremption: Tant que la météo le permet

Panier Bio : L’indie, la musique au naturel

Babou – James EP : sorti de nulle part, ce producteur parisien au nom inassumable vient de prendre les commandes de la musique de plage en 3 titres.

Centenaire – Sainte Croix EP : dans un registre radicalement différent, cette nouvelle sortie Clapping Music mêle nerf et noise avec un héritage psyché ultra inspiré. Une réussite.

Savon Tranchand – Mostla Tape : Il n’existe aucun groupe plus dérangé que Savon Tranchand. Ce duo art-rock chante la fin du monde nucléaire façon comics dans une sélection de 10 morceaux à prix libre.