La semaine dernière, un café éphémère d’un nouveau genre a ouvert ses portes aux Pays-Bas. Dans ce café du futur, c’est un drone qui fait office de serveur et sert aux clients des cocktails qu’il a lui-même confectionné. Voilà à quoi ressemble le premier “drone café”.
L’ouverture de ce bar éphémère a eu lieu le week-end du 24 avril dans l’université de Technologie d’Eindhoven aux Pays-Bas. Un événement qui a créé un buzz au niveau international. Et pour cause, ce bar qui a été ouvert à l’occasion du “Dream & Dare Festival” est le premier au monde où les cocktails sont servis par un drone. Son nom ? Blue Jay.
Comment ce robot volant fait-il pour vous servir ? Il faut montrer du doigt le cocktail souhaité sur la carte. À l’aide d’une caméra, le robot reconnaît le breuvage choisi et vous le prépare.
Mais alors, comment fait-il pour concocter ce cocktail ? Pour préparer le mélange, Blue Jay utilise de petits pinces qui remplace la main humaine. Dès que le cocktail est prêt, les yeux du robot deviennent entièrement lumineux. Et vous pouvez récupérer votre mélange.
Son coût ? 2000 euros. Ce robot est le fruit de neuf mois de recherche d’un groupe de 20 étudiants de l’université d’Eindhoven. Ensemble, ils ont élaboré le “premier drone domestique et autonome“. Doté d’une meilleure batterie et de petites hélices, ce nouveau drone est capable de voler en toute sécurité à l’intérieur d’une maison ou d’un bar (contrairement à la plupart des autres drones, qui eux ne s’utilisent qu’en extérieur).
Dans la vidéo de présentation, les étudiants-concepteurs précisent que “Le Drone café n’est qu’un premier pas vers le futur“, et “qu’un jour, un drone pourrait être un ami“. Rassurez-vous, cette évolution n’est pas encore pour demain…