Drake, Charli XCX, Yuksek... notre top des meilleurs clips spécial confinement

Drake, Charli XCX, Yuksek... Le meilleur des clips spécial confinement

By Antoine RUIZ
11 Mai 2020

Si le confinement fut un obstacle pour la sortie et la promotion d'albums, cette restriction sanitaire face au Covid-19 fut aussi une source de créativité immense pour certains artistes. De Yuksek à Drake, en passant par Hervé, Charli XCX ou encore Lorenzo... voici le top 10 des meilleurs clips spécial confinement !

Alors que l'industrie musicale souffre des nombreux reports ou annulations de tournées et sorties d'albums, les artistes ne baissent pas les bras. Au contraire, le confinement les a poussé à redoubler d'effort et de créativité pour animer leur communauté de fans... surtout en matière de clips vidéo. En ces temps de crise sanitaire, ils n'ont pas eu d'autres choix que de faire avec les moyens du bord pour réaliser leurs clips, tout en restant reclus chez eux.

Motion design, vidéo participative avec des fans, au moyen de la caméra frontale d'un smartphone, sur les toits de Paris, dans une chambre ou dans une cuisine... Ce contexte de confinement forcé s'est transformé finalement en un générateur d'idées et de formats inédits pour eux. Les artistes expérimentent, faisant naître un véritable phénomène artistique. Voici donc une sélection des 10 meilleurs clips spécial confinement !

10. "The Only Reason" - Yuksek

Yuksek a choisi un format participatif pour le clip de son titre "The Only Reason", extrait de son dernier album en date, Nosso Ritmo. C'est son public même qui lui avait soumis l'idée. Le jeune producteur français a alors demandé à sa communauté de fans de se filmer en train de danser sur le morceau, et de lui faire parvenir le résultat pour rassembler le tout. Résultat ? Un clip vidéo spéciale confinement plutôt feel good dont les droits touchés sont reversés au Secours Populaire.

9. "Méga Down" - Aloïse Sauvage

Deux mois après la sortie de son clip pour "Omowi", Aloïse Sauvage ne chôme pas et dévoile une nouvelle vidéo pour accompagner son morceau "Méga Down", aussi issu de Dévorantes, son premier album sorti en février dernier. Dans ce nouveau clip, la jeune chanteuse se filme dansant sur son toit à l'aide d'un drone, le tout sublimé par un magnifique coucher de soleil qui réchauffe les coeurs en cas de 'méga down'...

8. "Si bien du mal" - Hervé

Alors qu'Hervé avait prévu de tourner le clip de son titre "Si bien du Mal" pendant la période de confinement, l'artiste a revu ses plans et a décidé de réaliser ce projet en solo, directement depuis sa cuisine. Plein d'humour, le clip le montre en train de faire des crêpes... un clip qui sera d'ailleurs repris par sa communauté pour en créer un challenge : pour y participer, rien de plus simple, il suffit de vous filmer en train de cuisiner sur le morceau et de taguer #sibiendumal ainsi que l'artiste Hervé sur Instagram.

7. "Naïve" - Therapie Taxi

Le groupe Therapie Taxi lui-aussi s'est mis au clip vidéo DIY. Extrait de leur nouvel album Cadavre Exquis, le titre "Naïve" devait avoir un clip tout beau tout propre avec un tournage prévu 17 mars, date qui s'est avérée être le premier jour de confinement... Finalement, les 5 membres de Thérapie Taxi ont tout simplement remis les clefs de la réalisation de leur clip... à leur public. Près de 2000 vidéos reçues de fans en train de faire tout et n'importe quoi (tout en chantant les paroles du morceau), des heures de sélections, et un résultat frais et léger qui fait du bien à l'esprit !

6. "Forever" - Charli XCX

Quelques jours après le début du confinement, Charli XCX a annoncé la sortie d'un prochain album special confinement, How I'm Feeling Now, attendu pour le 15 mai. Premier extrait : "Forever", un morceau électro-pop entraînant dont le clip participatif s'inscrit dans la lignée de ceux de Yuksek et Therapie Taxi, avec des centaines de vidéos rassemblées de fans de la popstar à travers le monde.

5. "Lay Your Head On Me" - Major Lazer

Ici, le dernier single en date de Major Lazer, "Lay Your Head On Me", quatrième extrait du nouvel l'album du groupe Lazerism, à paraître cette année, ne fait que suivre le phénomène des clips participatifs. Les membre du groupe ont fait appel à des artistes, créateurs et anonymes du monde entier avec pour seule règle à suivre: "Soyez vous mêmes". En résulte un clip constitué de 209 vidéos de personnes venant de 28 pays différents. La grande majorité des artistes présents sur la vidéo ont d'ailleurs reversé leur cachet à des associations caritatives.

4. "Ça m'énerve 2020" - Helmut Fritz

C'est le premier come-back confiné de l'histoire de la musique ! Helmut Fritz a publié une nouvelle version de son titre phare "Ça m'énerve" datant de 2009, intitulée "Ça m'énerve 2020". En gardant la musique originelle de l'ancien titre et en adaptant les paroles pour mieux coller à la réalité du confinement, l'artiste a récidivé pour faire passer un message aussi drôle que solidaire, en soutien aux personnels soignants. Pour le clip, rien de plus simple : à l'aide d'un simple téléphone, d'une attestation de sortie de 40 minutes, d'un appartement avec terrasse et d'un toit avec ciel dégagé, le tour est joué !

3. "Je vous déteste tous" - Lorenzo

Il en fallait bien un qui fasse pas comme tout le monde, et c'est le rappeur Lorenzo. Pour le clip de son titre misanthropique "Je vous déteste tous", l'artiste se transforme en personnage du jeu vidéo Animal Crossing qui se balade... avec une Kalashnikov à la main. Un clip aussi simple qu'amusant et plein de second degré, accompagné d'un petit message à propos du confinement du rappeur : "En vrai, je m'en bats les cou***** j'étais déjà enfermé chez moi avant tout ce bordel".

2. "Level Of Concern" - Twenty One Pilots

Très discret depuis la fin de sa tournée mondiale pour la promotion de l'album Trench, le duo américain Twenty One Pilots s'est retrouvé dans son home studio dans l'Ohio pour enregistrer "Level of Concern", un titre inspiré par les événements actuels. Le clip, filmé de façon amateur, voit Josh et Tyler s'échanger une clé USB nommée "Level of Concern" sur laquelle ils proposent leur différentes parties musicales. L'occasion pour le chanteur, récemment devenu père, de dévoiler son enfant au monde entier et de découvrir que le batteur du groupe n'est autre que... son voisin ! Les bénéfices du morceau seront reversés à l'association Crew Nation.

1. "Toosie Slide" - Drake

Dans le clip pour "Toosie Slide", on retrouve Drake déambulant dans son modeste loft, nous offrant ainsi une petite visite du propriétaire. La vidéo se termine sur un feu d'artifice dans le jardin, lancé depuis son téléphone. De quoi finir en beauté ! Mais le top du top de clip, en dehors du cadre luxueux du lieu, c'est la chorégraphie dans laquelle s'est lancé le rappeur canadien. Avec 3,7 milliards de vues, le hashtag #ToosieSlide a battu le précédent record de Kylie Jenner sur TikTok et a généré un véritable challenge chorégraphique à travers le monde !

Derniers
articles
Musique

Les
pluslus

Lespluspartagés