DJs, radios, groupes ou soirées : les 5 Newcomers de Février !

DJs, radios, groupes ou soirées : les 5 Newcomers de Février !

By Charles Crost
03 Fév 2014

Chaque mois, on plonge dans les eaux troubles de l'underground façon Commandant Cousteau pour vous en extraire les différents éléments qui nous ont marqué.

Soirée : Gaston

Sans aucun doute l'une des bonnes découvertes du mois dernier, la Gaston est une soirée étonnante. Les plateaux sont très beaux, avec par exemple Aokky, Crame ou Anything Maria sur la précédente. Surtout, la population y est pour le moins bigarrée. Queers, cols blancs, jeunes parisiens ou banlieusards, danseurs très habillés ou non, on a pu y croiser un bel éventail de ce qu'on peut rencontrer de nuit à Paris. Une belle incarnation du clubbing pour tous. On ne peut souhaiter qu'une chose à Gaston : de continuer à ne pas se segmenter, cette mixité était belle à voir.

Disque : Antoine 93 - Try Something Different

C'est son live récent au Glass qui nous a mis la puce à l'oreille. Antoine 93 est canadien, et n'a ni lien avec la Seine Saint Denis ni avec le shoegazer froid Jessica 93. Son premier album est des plus étonnants : sous un artwork digne des pires moments de la dance FM se cache des morceaux fascinants par leur décomplexion. En effet, les différentes tracks de ce jeune prodige Montréalais mêlent une déconstruction totale avec des pulsions eurodance violemment 90's et des beats surpuissants, au point de ne plus savoir s'il faut les faire écouter aux grands spécialistes de la musique électronique ou à sa petite soeur de 13 ans. Try Something Different ? Pari réussi !

Groupe : Milan

Après avoir sorti leur 45 tours sur le label Fin De Siècle, Milan s'était fait plutôt timide. Pourtant, ce disque mêlant allègrement Suicide, Silver Apples et le dub originel a eu un plutôt beau retentissement dans l'indiesphère. Mais ce n'est finalement que maintenant que ce duo semble prêt à attaquer vraiment les lives, enchaînant un International le mois dernier et une Mécanique Ondulatoire ce mois-ci. Les batteries jouées en direct sont éblouissantes, la voix du chanteur vous retourne allègrement le coeur par sa puissance inattendue, et leurs nouvelles compositions rendent impatient quant à leur prochain EP. Ne ratez pas leur prochain passage !

Radio : La Trayeuse Électrique

Chaque mardi, à 19h, ceux qui savent allument leur radio ou ouvrent le streaming sur la sombre Vallée FM (98.4). Fabienne Guinot y présente ce qui est sans aucun doute l'une des meilleures émissions musicales de la bande FM : La Trayeuse Electrique. Elle s'appuie sur un socle de musique post-punk, wave et pré-techno pour présenter des nouveautés généralement issues de son "triangle des Bermudes " : Bruxelles – Montréal – Paris. Capable de guitares saturées comme on n'en entend nulle part ailleurs et surtout de synthétiseurs brillants, elle régale les auditeurs avec des sélections intelligentes mais jamais austères, parle allègrement sur les morceaux et annonce les dates des groupes qu'elle diffuse dans la région parisienne : on est face à ce genre de radio à l'ancienne, incarnée par une voix charismatique, dont on ne se lasse pas. On vous conseille de mettre une alerte hebdo sur vos smartphones pour ne plus rien rater de ces superbes playlists.

DJ : Snowball

Snowball joue à Paris depuis plusieurs années maintenant, mais il prend, seul et à travers son crew Exploration Music, une importance non négligeable ces derniers temps. En effet, leurs soirées Signal au Glazart fédèrent de plus en plus de monde et le garçon a été personnellement invité à prendre la tête d'affiche de la dernire soirée The Heart Of The French Scene, dont le but est de convier à chaque édition un DJ parisien marquant, à l'image de Paco (Open House) ou Nick V (Mona). Il a aussi tout récemment ouvert la marche au très attendu Boddika au Batofar. Inutile donc de vous préciser que le garçon est au meilleur de sa forme. Musicalement, il est capable dans le même set de jouer une techno des plus dures, de faire trembler les baffles avec une sélection brillante de bass music et d'ouvrir le spectre sonore en allant chercher des tracks atmosphériques précieuses. Ses podcasts sont de véritables odyssées sonores, installez-vous, cliquez sur Play et fermez les yeux.

Derniers
articles
Chroniques

Les
pluslus

Lespluspartagés