Rarement en France on a vu un tel engouement pour l’Eurovision qu’à l’occasion du passage de Sebastien Tellier en 2008 avec la chanson anglophone “Divine”. De l’audace à la polémique, un docu retrace l’histoire du morceau depuis les premières performances de l’artiste au Baron.
Après Laurent Garnier et “Flashback”, Daft Punk et “Da Funk” ou Kavinsky et “Nightcall”, la série de documentaires d’Arte sur la French Touch, Touche Française, continue son épopée avec un épisode avisé sur la genèse du tube “Divine” de Sébastien Tellier.
Pour expliquer l’histoire d’un morceau qui a bouleversé les codes de l’Eurovision pour ne devenir qu’un mémorable succès d’estime, les réalisateurs sont allés chercher du matériel datant des premières performances du garçon en ouverture au Baron, pour retracer l’histoire d’une polémique et, par là même, d’une explosion médiatique. On croise ainsi Dean de la Richardière, Nicolas Godin de Air ou encore le compositeur clé du mouvement Rob pour raconter l’aventure surréaliste de ce freak qui se décrit comme “le doux poète” d’une génération que tout le monde appelle, justement, la French Touch.