Discogs dévoile les cassettes les plus chères de son catalogue

Discogs dévoile les cassettes les plus chères de son catalogue

By Antoine RUIZ
22 Août 2019

Collectionneurs de cassettes, tenez-vous prêts. Discogs, la plus grande base de données collaborative de musique physique, a révélé les 100 cassettes les plus chères qui se sont vendues sur son site.

La musique c'est comme la mode, des tendances fleurissent puis d'autres disparaissent pendant une longue période avant de revenir en force. Après la nostalgie des vinyles, c'est au tour des cassettes de faire leur grand retour dans l'industrie musicale. Pour beaucoup de jeunes gens, ils sont un bibelot pour exprimer un amour ironique de la culture rétro longtemps oubliée. Très en vogue aujourd'hui, le format cassette possède ainsi le meilleur taux de croissance. Peu coûteuses à produire, elles sont donc attrayantes pour les artistes du courant DIY (Do It Yourself). Elle sont cependant nettement moins commercialisées que le vinyle ou les CDs et connaissent donc une faible production. Par conséquent, elles se font rares et certaines peuvent même s'arracher à prix d'or.

Les grand noms de la pop et du rock

Et c'est ce que prouve Discogs. Lancée en 2005, cette plateforme commerciale de musique physique vient de révéler les 100 cassettes les plus chères qui se sont vendues sur son site. Les prix vont de 500 jusqu'à plus de 4000 dollars pour certaines. Si l'on commence par une sélection de cassettes à moins de 600$, on retrouve les reines de la pop Madonna avec Like A Prayer et Kylie Minogue avec Kylie Minogue, mais aussi quelques classiques du rock et du metal avec Metallica avec Live Metal Up Your Ass et d'autres pépites d'Iron Maiden à Rage Against The Machine en passant par Blink-182, Guns N' Roses ou encore Pixies. La barre des 1000$ est dépassée avec la cassette de The Smashing Pumpkins par The Smashing Pumpkins. Puis plus on avance, plus des noms reviennent à nouveau, comme Madonna, Guns N' Roses, et Depeche Mode.

Un record à plus de 4000$ !

La cassette la plus chère de cette liste a été vendue bien plus de 4000 $. Elle avait d'abord été distribuée aux participants d'un défilé de la Fashion Week de Paris en 1995 et a récemment été republiée pour la première fois lors du Record Store Day 2019. Il s'agit nul autre que du roi de la funk Prince, avec The Versace Experience – Prelude 2 Gold, lorsqu'il oeuvrait sous son alias The Artist.

Qui sera le collectionneur ultime à se lancer dans cet achat ?

Derniers
articles
Musique

Les
pluslus

Lespluspartagés