Depuis le jeudi 19 octobre, le Barrio Latino n’est plus. On trouve désormais au 46-48 rue du Faubourg Saint-Antoine le Pachamama, un dinner-club qu’on croirait tout droit sorti de Rio ou Tulum.
Oubliez le Barrio Latino, celui-ci n’existe plus. Et oui au 46-48 rue du Faubourg Saint-Antoine à La Bastille, c’est désormais un nouveau dinner-club qui a ouvert le jeudi 19 octobre : Pachamama. Dans la mythologie inca, la Pachamama est une divinité qui représente la fertilité, l’abondance, la générosité … Des adjectifs qui collent assez bien avec ce nouveau lieu de 3000 m². Vous ne connaissez pas encore cette demeure coloniale né-vintage décoré par Cyril Peret (un activiste de la nuit parisienne depuis les années 90) et le scénographe Ludovic Messager ? On vous la fait visiter !
On débutera notre venue au rez-de-chaussée, dans “La Ball Room“. Vaisselles émaillées, cactus, long comptoir en pièces d’argile et manège vintage (oui oui !) : ce speakeasy new-yorkais est le lieu idéal pour prendre l’apéro !

Le bar du Pachamama
Quand la faim se fait sentir, direction “La Cantina” au premier étage, le restaurant. On commande ici jusqu’à tard un ceviche de dorade, du guacamole accompagné de chips de maïs, un piccata milonga (émincé de boeuf), un tataki de thon Nikkei, des ribs marinés aux épices, des churros au chocolat… N’hésitez pas à aller grignoter tout ça dans “Le Patio“, un espace bordé d’un grand mur végétal, de planches récupérées d’anciens wagons à bestiaux du Brésil, ou encore de fauteuils en osier. Ici, on se croirait presque à Tulum ou Buenos Aires !

Le premier étage du Pachamama
Au troisième et dernier étage, “La Smoking Room” ou le fumoir, entre vieux téléviseurs, cuisinières et canapés Chesterfield, va forcément attiser votre curiosité, que vous fumiez ou pas. La raison ? On peut jouer ici au billard (américain) sur fond d’un autre son.
La programmation musicale, justement, est gérée par Gringo Da Parada, Ministre X et Mr Boo, le collectif de DJs fondateurs de La Favela Chic historique. Leur crédo : la “misturada kaléidoscopique”, un mix de Seu Jorge, Prince, Migos, LCD Soundsystem et autres Kendrick Lamar et Daft Punk. Un joyeux chaos à l’image du lieu, donc.
On aime : la signature olfactive des lieux, à savoir l’eau de Cologne magique Aqua de Florida, un mélange de fleurs, agrumes et épices traditionnellement utilisé dans les rituels de purification spirituelle par les chamans du Pérou. Envoûtant à souhait !

Un mur du Pachamama
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.