Des insectes au menu du Festin Nu

Des insectes au menu du Festin Nu

By Mathilde Kichenama
15 Oct 2013

Au Festin Nu dans le XVIIIème, punaises et sauterelles se partagent la carte avec burgers et autres plats traditionnels. Une grande première à Paris.

Punaises et sauterelles remplaceront-elles un jour nos légendaires côtes de boeuf ? Les carnassiers feraient bien de se méfier...

Après les criquets apéritifs de Jimini's, un chef décide carrément de mettre des insectes au menu de son bar-restaurant.

Elie Daviron, 26 ans, a ouvert Le Festin Nu en février dernier. C'est après avoir lu le rapport de la FAO qu'il a décidé de sauter le pas et de proposer des insectes à sa carte. Les petites bêtes, riches en protéines et plus écologiques que la viande et le poisson l'avaient toujours intéressé. Avec son menu, il veut proposer une nouvelle expérience gustative à ses clients. Mais il est conscient que tous ne sont pas prêts à faire le grand saut. Il s'attache donc à soigner ses compositions et à proposer des mélanges de saveurs et de textures.

"Il s'agit de trouver comment intégrer les insectes, dont les notes nous sont nouvelles, dans des systèmes de saveurs que nous connaissons. Les bêtes doivent être visibles et le moins possible dénaturées, mais malgré tout équilibrées par des saveurs réconfortantes afin que l'expérience reste agréable."

Depuis le 12 octobre, ses clients peuvent donc tester la punaise d'eau vive géante (7cm) accompagnée d'une feuille d'endive, de poivrons confits, de graines de grenade et d'ail noir de Corée ou encore la sauterelle en feuille d'huitre avec oeuf de caille mollet et sauce soja.

Ses insectes, Elie Daviron les commande en Thaïlande auprès d'un distributeur agréé par la Food and Drug Administration (FDA) américaine. Il les achète déshydratés (ce qui permet de conserver leur goût subtil) à 500€ le kilo et les revend ensuite entre 5 et 9€ la bouchée.

Un peu cher le plat écolo quand même, mais ça mérite de tenter l'expérience.

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo
Semaine du goût : des sauterelles dans nos assiettes ? - 14/10/13 à 11h00
Le Festin Nu
10 Rue de la Fontaine du But
75018 Paris
Du mercredi au dimanche de 18h à 1h

Derniers
articles
Bars

Les
pluslus

Lespluspartagés