Skip to content

Deluxe : portrait du groupe préféré de Matthieu Chedid

Il y a deux semaines, Matthieu Chedid s’emparait de la rédaction : il était notre Rédacteur en Chef invité. Au cours d’une conversation, il nous a parlé d’un groupe, qu’il appréciait tout particulièrement : Deluxe. On vous les présente.

Difficile de trouver ce groupe plat (ou alors il faut vraiment le vouloir). Difficile de ne pas hocher la tête, de ne pas se retrouver à fredonner les refrains dès la première écoute. Après deux EP et un album, qui ont tous les trois réunis un public vaste , le groupe formé à Aix en Provence en 2007 remet le couvert pour Stachelight. Un projet lumineux, porté par une musicalité directe, vivante. Scénographies soignée et costumes kitch, en plus d’accords funkadelic… C’est peut-être ce que la musique française a de plus américain à l’heure actuelle : des chants en anglais, des influences vastes et funky, des accords toujours très groovy, dansants, enjoués. Leur ambition est claire : semer sourires et tranquilité partout sur leur passage. Ca a déjà été le cas un peu partout en France, dans des tas de festivals : le groupe excelle sur scène, et ce n’est pas notre récent Rédacteur en Chef invité qui vous dira le contraire.

Deluxe : le nouveau groupe préféré de Matthieu Chedid

Deluxe : le nouveau groupe préféré de Matthieu Chedid

Matthieu Chedid est fan. Il les décrit comme un jeune groupe déjà très mature, “un vrai groupe de scène”. Il se retrouve dans leurs personnalités funky, venant de cette mouvance incarnée, dans l’esprit de tous, par George Clinton, “c’est de là qu’on vient, eux et moi.” Si -M- en personne, trouve le groupe “hyper dément”, c’est définitivement qu’il doit y avoir quelque chose de spécial chez eux. “Leur look” commençait par nous prévenir Matthieu Chedid : “je retrouve l’esprit de mes débuts en tant que -M-, chez eux : la culture funk des années 90. Je les adore et j’ai travaillé avec eux sur ce nouvel album.” Sur cet album d’ailleurs, Akhénaton et Shurik’n du groupe IAM, et Nneka sont aussi de la partie. De quoi allègrement nous donner l’eau à la bouche, faire frétiller nos moustaches.

Faire un album n’est qu’un prétexte pour retrouver la scène

En leur posant quelques questions, on s’aperçoit que ces “six gazelles juvéniles aux cheveux décolorés par le soleil méditerrannéen” ne réalisent pas trop ce qui leur arrive. “C’est une histoire de rencontres improbables, fortuites, qu’on pourrait compiler puis romancer en plusieurs encyclopédies”, révèle Lilly, la chanteuse (et seule femme) du groupe. Elle nous avoue même que “faire un album n’est qu’un prétexte pour retrouver la scène”. Peut-être que leurs performances scéniques sont ce qui définira le groupe au mieux, finalement ? Pour le groupe, un concert est comparable à une finale de la “Cheese Rolling Competition (sic)” : exaltant et effrayant en même temps, “à l’inverse, en studio, on ne peut plus compter sur l’adrénaline pour communiquer une vraie énergie, c’est plus cérébral.” A contrario, peut-être que leur énergie vient aussi des moments passés en studio, à parfaire ces nouvelles compositions…

Deluxe en live

Deluxe en live

Deluxe en live

Deluxe en live

Deluxe en live

Deluxe en live

Deluxe en live

Deluxe en live

Deluxe en live

Deluxe en live

Deluxe en live

Deluxe en live

Quoiqu’il en soit, ce nouvel album, Stachelight a pour vocation de faire passer le groupe de la lumière des festivals à celles de la célébrité. Si autant de musiciens s’y rattachent et s’y reconnaissent, ce n’est pas un hasard. Pour ne pas tromper leur audience, le groupe a même pris soin de l’enregistrer dans sa totalité, dans les conditions d’un live, en studio. Ce n’est pas la seule nouveauté pour le groupe : ce projet est également le premier sur leur propre label, Nanana Productions. Très certainement le début d’une très belle aventure pour un groupe de gazelles moustachues prometteuses, tournées plus que jamais vers un futur lumineux. Lilly nous déclarait d’ailleurs : “la main est sur le coeur, les yeux sur l’horizon, à perte de vue.”

Rendez-vous ici pour ne rien rater de la musique du groupe. Et sur iTunes pour précommander l’album…

Sortie prévue le 22 janvier 2016
Deluxe – Stachelight
Chinese Man Records / Nanana Productions
Deluxe - Stachelight

Deluxe – Stachelight

Derniers articles Les Rencontres Villa Schweppes

Les Plus Lus