Découvrez quel est votre âge musical selon vos écoutes sur Spotify

Découvrez quel est votre âge musical selon vos écoutes sur Spotify

By Antoine RUIZ
22 Oct 2019

Vous connaissiez l'âge mental ? Le média suisse 24 Heures s'est penché sur l'étude de l'âge musical et a mis en place un outil interactif qui teste nos goûts musicaux, en se référant à nos écoutes sur Spotify, afin d'en déduire un âge. Quel est le vôtre ?

Que l'on ait 12 ans, 30 ans ou 65 ans, peu importe, il n'y a pas d'âge pour écouter de la musique et savoir l'apprécier. Et oui, l'âge, c'est dans la tête après tout... voire dans nos playlists. Le média suisse 24 Heures s'est récemment penché sur la question de l'âge musical et des différences d'habitudes en termes d'écoutes entre plusieurs générations, à savoir la génération Z (les moins de 20 ans), la génération Y (les personnes nées entre 1980 et 2000), génération X (les individus nés entre 1960 et 1980), et les Baby-Boomers (nos ainé.e.s né.e.s entre 1945 et 1960).

Pour cela, il a mis en place un algorithme qui analyse les goûts musicaux à travers nos écoutes sur Spotify, pour calculer un âge. Le dispositif compare, selon différents critères, les 100 morceaux les plus écoutés au cours des six derniers mois avec 100 titres les plus écoutés par chaque génération. L'algorithme prend ainsi en compte la popularité de la chanson, sa gaieté, son énergie, sa durée, sa "dansabilité", son phrasé (plutôt chantant ou parlant), sa valeur acoustique et sa valeur live.

Plutôt Earth, Wind & Fire ou Ariana Grande ?

Résultat du test : l'algorithme vous donne un âge musical variant entre 16 et 73 ans, ainsi que huit autres statistiques (correspondant aux critères cités précédemment) sur la musique écoutée par l'auditeur en comparaison avec la moyenne et par rapport à chaque génération. En bonus, 24 Heures révèle les styles de musique préférés des générations, entre rap, rock, électro et pop.

Il semblerait que les Baby-Boomers soient ceux qui écoutent le plus de chansons joyeuses, longues, acoustiques et jouées en live, telles que "September" de Earth, Wind & Fire. Un titre visiblement la plus écouté dans cette tranche d'âge.
Les playlists de la génération X sont vraisemblablement les plus éclectiques, tandis que celles de la génération Y favorisent les morceaux pop en vogue, ayant beaucoup de rythme, comme "7 Rings" d'Ariana Grande.
Enfin, la génération Z s'avère être la plus friande en termes de chansons courtes et dansantes, avec une préférence pour le rap.

Alors, et vous ?

Derniers
articles
Unexpected

Les
pluslus

Lespluspartagés