Skip to content

Deadmau5 vs Disney : une sale histoire de souris

Disney tente actuellement d’empêcher Deadmau5, le DJ EDM, de déposer sa propre marque aux US. En cause, son logo, jugé trop proche.

Une affaire qui pourrait faire jurisprudence dans les rapports entre l’art et les industries aux USA : Disney s’oppose à ce que le canadien Deadmau5 dépose une marque à son effigie. La firme de Mickey Mouse vient donc d’envoyer un dossier de 171 pages à la justice pour faire en arrêter le processus lancé par le DJ.

Une grande question que posent les internautes tourne autour de la temporalité. Pourquoi maintenant ? En effet, celui fait plus de 10 ans que la star monte sur scène avec le même masque et que son logo, la “mau5head”, est utilisé. C’est là que se fera peut-être la décision : pour Disney, un artiste semble pouvoir être libre d’utiliser un symbole proche de celui d’une grande firme tant qu’il ne rentre pas dans une démarche mercantile : la création de series de produits dérivés destinés au marché américain est potentiellement l’enjeu du dépôt de Deadmau5. Il y aurait donc une possible confrontation légale entre l’artiste et le géant de l’industrie du dessin animé.

La marque est déjà déposée dans 30 pays. Après 10 ans d’utilisation du symbole, Deadmau5 pourrait-il devenir… Deadcat5 ? A suivre