Skip to content

De Brigitte à Nina Kraviz, c’est ça le Big Festival !

Avec Jain, Justine Mauvin et Brigitte en concert sous le chapiteau, MyMy et DJ James au village à quelques mètres de là et les excellents Bambounou, Manu le Malin, Ben Klock et Nina Kraviz à la Big Boite, le Big Festival a cartonné hier soir !

Une belle énergie du public à la tombée de la nuit

Après une journée au temps gris, c’est à l’heure de l’apéro que les choses ont commencé à bouger au Big Festival. À partir de 19h, trois concerts sous le chapiteau ont réveillé la Côte des Basques, à commencer par Justine Mauvin, surfeuse, musicienne et modèle pour un très beau moment doux, en toute intimité. Jain, artiste multi talentueuse dont on vous avait parlé sur Villa Schweppes a pris le relais sur scène pour un concert assez exceptionnel, avec cette voix si particulière qui la caractérise, influencée par des mélanges pop, rock et reggae. De ses voyages qui l’ont toujours inspiré, Jain nous a littéralement donné une agréable carte postale de lieux par sa voix, ses textes, alors que le soleil se couchait devant nous.

Jain au BIG Festival à Biarritz, le 16 juillet 2015

Jain au BIG Festival à Biarritz, le 16 juillet 2015

Une soirée qui s’est ensuite poursuivie avec les deux beautés Brigitte, robes pailletées et show une nouvelle fois bien réalisé devant un public totalement fan. On remarque d’ailleurs dans la foule venue les voir une petite fille de 5 ans, sur les épaules de son papa, qui connaît toutes les paroles de toutes les chansons par coeur… comme sa maman ! À la fois touchantes, sensuelles et joueuses, les deux artistes se sont amusées tout au long du concert à taquiner leur fans venus en grand nombre sous le chapiteau, auquel elle lance en toute décontraction un ‘Ça va les meufs ?‘, amusées de voir beaucoup de filles dans le public. Et c’est un peu plus tard dans la soirée que l’on en profite, au Bar de la Plage, pour leur poser deux trois questions avant qu’elles ne repartent à 4h du matin en Tour Bus, pour un été très comblé en festivals.

Brigitte : “le soir où l’on a fait notre premier concert au BIG”

Aurélie Saada : “On a un lien très particulier avec le BIG Festival, on y a joué 3 fois. Et il faut savoir que la première fois, on nous a programmé alors que notre album n’était pas sorti, qu’on ne l’avait même pas enregistré, et donc, c’est un festival qui prend le risque avec des artistes totalement en développement. On faisait des concerts comme on pouvait, un peu à l’arrache et sur internet à cette époque. Ça nous a énormément porté chance puisque le soir où l’on a fait notre premier concert au BIG, il y avait dans la salle une maison de disque qui est venue, ils nous ont dit dans les loges ‘Comment ça se fait que vous ne soyez pas signées ? On va se voir demain matin à Paris et on vous propose un contrat’. On a signé ce contrat deux jours après le BIG, en 2010 ! Un porte-bonheur !

Brigitte au BIG Festival à Biarritz, le 16 juillet 2015

Brigitte au BIG Festival à Biarritz, le 16 juillet 2015

Sur la plage, ambiance caliente !

Alors que les concerts se terminaient dans la féérie d’un lieu sous sa plus belle nuit, de l’autre côté de la plage MyMy et DJ James ont commencé à mettre le feu à l’espace bar et danse. Les pieds dans le sable, on croise Mademoiselle Agnès, Marco Prince, Aure Atika et Seb Farran – l’organisateur du Big Festival, manager de Johnny Hallyday aussi, bientôt en interview sur le site ! -, tous venus profiter du cadre exceptionnel de la soirée. Côté musique, avec des titres à succès et une volonté de faire plaisir à tous ceux présents, MyMy et DJ James puis l’excellent Manaré ont vraiment mis le feu à la plage ! De quoi bien s’ambiancer avant de partir à la Big Boite où une grande soirée nous attendait.

Aure Atkia au BIG Festival à Biarritz, le 16 juillet 2015

Aure Atkia au BIG Festival à Biarritz, le 16 juillet 2015

Mademoiselle Agnès au Big Festival le 16 juillet 2015

Mademoiselle Agnès au Big Festival le 16 juillet 2015

Marco Prince au BIG Festival le 16 juillet 2015

Marco Prince au BIG Festival le 16 juillet 2015

Bambounou, The Driver, Ben Klock et Nina Kraviz

C’est dans cet ordre que la soirée s’est déroulée, avec des artistes issus des meilleures scènes électro du monde, à commencer par le parisien Bambounou suivi deux heures après par Manu le Malin (The Driver), venu lui aussi de Paris. De 23h à 2h30 du matin, ce sont plusieurs moments de transe qui ont opéré sur une foule de festivaliers. La Halle Iraty où se déroule la Big Boite a vibré alors que Manu le Malin, connu pour sa tech hardcore, a livré un moment assez dingue pour un festival qui s’amuse à mélanger les styles musicaux.

Ensuite, c’est le très bon Ben Klock qui nous a retenu pendant deux heures avec son set berlinois pointu, avec une énergie affolante et surtout, une régularité assez édifiante. Comme une sorte de spirale hypnotique, le public s’est vu plonger dans une bulle techno qui n’en finissait pas, à la fois nostalgique et rituelle. Notre soirée s’est d’ailleurs finie jusqu’à l’aube avec Nina Kraviz. Vue au Weather Festival il y a quelques mois, cette beauté slave nous a encore une fois charmé et son magnétisme n’a pas laissé indifférent une salle encore bien remplie jusqu’au lever du soleil. B

iarritz, tu sonnes pop, électro, techno, et ce soir, c’est avec Johnny Hallyday que l’on te fréquentera pour une autre nuit magique au Big !

Nina Kraviz au BIG Festival à Biarritz, le 16 juillet 2015

Nina Kraviz au BIG Festival à Biarritz, le 16 juillet 2015

Le plus du jour : Une soirée éclectique musicalement pour une richesse culturelle des plus stimulante ! De Brigitte, Jain à Nina Kraviz, il n’y avait qu’un pas – dans le sable.

Le moins : Plusieurs lieux ce soir dans notre programme, le Chapiteau, le Village, la Boite, du coup, la nuit a été sportive et intense.

La rencontre du jour : Le duo TORB avec qui nous avons écouté une partie de Ben Klock. ‘Ce soir on profite, on stresse un peu, demain on se concentre’. Et un conseil au passage, ‘Il faut trouver le milieu de la salle et se mettre pile en face. Le son est bien meilleur’. On confirme !

L’anecdote du jour : Une fan de Brigitte dans le public qui nous raconte à quel point elle croit voir Dalida à nouveau sur scène… Il y a de ça !

La phrase du jour : Aurélie Saada de Brigitte, encore une fois ultra sincère et passionnée dans son discours, ‘On aime raconter la femme plurielle, celle qui a plusieurs facettes, qui est profonde, légère, maquillée ou démaquillée, garçonne ou fatale, maman ou putain (Rires)’. Ça nous va !