New

David Bowie, étoile des charts

David Bowie, étoile des charts

By Léopold Lemarchand
12 Jan 2016

Sans surprise, le décès de Bowie suscite chez les fans une nostalgie brutale faisant exploser les ventes de ses albums mais aussi ceux des lectures de ses morceaux sur les plateformes de streaming musical.

Il y a des réveils plus difficiles que d'autres, mais il piquera davantage s'il s'agit d'un lundi matin où l'on apprend au saut du lit la mort de David Bowie. L'artiste s'est éteint le 10 janvier dernier à l'âge de 69 ans, après 18 mois de lutte contre un cancer qui aura eu raison de lui. Avant de nous quitter, l'homme aux milles visages laisse derrière lui une discographie incroyable et un dernier cadeau d'adieu à ses fans, l'album Blackstar, sorti deux jours avant son décès.

Le monde entier lui rend hommage : des millions de tweets d'adieu, son visage sur la une des toutes les couvertures mais également un engouement soudain pour la discographie du chanteur, aussi bien sur les plateformes de streaming musical que celles de distribution en ligne, faisant ainsi exploser les ventes des albums du monument de la pop.

Bowie numéro 1

Pour se rendre compte du phénomène, il suffit simplement de se rentre sur les classements des singles et albums les plus vendus du moment d'iTunes où le chanteur bas tous les records en France comme à l'étranger.

À l'heure où ces lignes sont écrites, Blackstar est numéro 1 dans plus de 62 pays et est l'album le plus téléchargé du moment dans le monde. Sur les 20 disques les plus téléchargés en France, David Bowie occupe 11 places dont les 4 premières avec Blackstar, Nothing Has Changed et des best of de 1969/1974 et de 1980/1987.

+ 2 700%

Côté single, le classement n'est pratiquement composé que des titres phares du chanteur britannique : "Life On Mars ?", "Space Oddity", "Heroes" prennent les 3 premières places suivit un peu plus loin de "Let's Dance", "China Girl" ou encore "Starman". Sur Spotify, les écoutes des morceaux de Bowie ont grimpé de 2700% après l'annonce de la mort du chanteur.

Oui, on risque de bouffer du Bowie partout et pendant un bon moment, mais personne ne vous entendra vous plaindre.

Derniers
articles
Actus musique

Les
pluslus

Lespluspartagés