Skip to content

David Bowie au dessus de la mêlée avec “Lazarus”

Dark et classe : un nouveau single pour le maître.

David Bowie est ce genre de figure mystique qui, quoi qu’il ponde d’audible, sera porté au nues. Mais il faut dire que quand bien même, par pur esprit de contradiction, on chercherait quoi que ce soit à redire à son dernier single, “Lazarus”, on tomberait sur un os : le morceau qu’il nous propose aujourd’hui est entièrement dénué de la moindre faute de goût. Un exercice de grande classe.

La saturation des guitares parcimonieuses est ultra racée, métallique, sévère, européenne, les cuivres sont finement produits et la voix de Bowie est d’une sobriété impeccable. Suffisant donc pour esquiver tous les pièges que trouvent les “anciens” sur leur passage sans sombrer dans le convenu, ce qui n’est pas rien.

Il y a pourtant bien quelque chose qui vous fera tomber de votre chaise : le LP se précommande pour la somme complètement surréaliste de 36€ . Malgré les efforts de packaging, on comprend que le public puisse se sentir pris pour un vache à lait, et personne ne vous en voudra si vous le laissez pourrir sur les étales pendant que vous récupérez les fichiers à moindre coût. Parce que l’album Blackstar, dont sont issus ce track et le morceau éponyme déjà révélé, lancera certainement l’année prochaine sur les chapeaux de roue dès le 8 Janvier. Vous n’allez donc pas bouder pour si peu.