Et s’il était possible de réaliser un cocktail via twitter ? C’est le pari un peu fou de cette machine baptisée Data cocktail.
Depuis sa création en février 2014, cette machine ne cesse d’attirer l’attention de nombreux curieux. Présentée lors d’un workshop au laboratoire Arts et Technologies Stereolux à Nantes, la Data Cocktail ne cesse de faire parler d’elle. Et pour cause, elle permet de réaliser un cocktail via de simples tweets. Comment est-ce possible ? On vous explique.
La Data Cocktail est composée de 5 ampoules, chacune est reliée à un ingrédient différent. Et ce n’est pas fini. Chaque ampoule est également reliée à une requête Twitter. En résumé, un ingrédient est lié à la diffusion d’un mot ou d’un hashtag sur ce réseau social. Dès que ce dernier est mentionné sur Twitter, la machine enregistre cette requête. Elle mémorise ensuite les 5 derniers messages faisant mention des différentes requêtes. Le but ? Composer le cocktail à partir de ces 5 derniers messages qui définissent ensuite la compositin de la boisson.
Pour le moment, la machine n’est qu’un simple objet de démonstration mais sa version commerciale serait prévue pour 2017. Elle pourrait également être adaptée à d’autres réseaux sociaux. Patience…
Data Cocktail from Koï Koï on Vimeo.