GGhKPm18E48

Damso illustre son tube "Macarena" (et annonce un troisième album)

By Tawfik Akachar
07 Juil 2017

Impossible de ne pas avoir entendu la chanson depuis qu'Ipséité, le second album studio de Damso est sorti. Le rappeur belge dévoile enfin la vidéo tant attendue de "Macarena", son tube sombre et entêtant.

Lorsqu'on l'a rencontré, Damso ne cachait rien de son côté romantique. Quelques mois plus tard, avec la sortie d'Ipséité, on peut même dire que cette partie torturée refaisait surface de façon encore plus franche, et c'est notamment grâce à "Macarena" que le tour fut joué. Venant d'annoncer un troisième album, le rappeur lâche ici un visuel très attendu. Après "J Respect R" et "Nwaar Is The New Black", c'est le troisième extrait vidéo de son second album et c'est - aussi - un clin d'oeil à Plein Soleil de René Clément, où joue Alain Delon.

Dems est capitaine d'un navire et il accueille un couple sur son voilier. Les prémices peuvent sembler étranges, voire farfelus, mais la métaphore est déroulée jusqu'à la toute fin du clip et son dénouement reste évocateur, bien qu'attendu.

Tout au long de la vidéo, pendant que le emcee belge conte cette histoire de coeur triangulaire, on est bombardés d'images où la suggestion est omniprésente. Tout est implicite et contraste fortement avec le texte de la chanson. Pendant que l'on voit le seul "rapprochement" entre Damso et Sabrina, on peut en effet entendre : "Mais tu sais qu'au lit plus que lui, j'assure / Rappelle-toi quand t'avais des courbatures / J't'avais bien niqué ta race (ouais)."

La distance avec le ton de la chanson est belle et bien prise, et c'est très clairement assumé. Les critiques sont toutes d'accord, Ipséité est l'album rap francophone de ce début d'année. D'ailleurs, ça ne fait vraiment pas de doute : le disque est, à l'heure où l'on parle, toujours en pôle position du top album, deux mois après sa sortie, et les singles d'or s'enchaînent à une vitesse phénoménale. Ajoutons à cela une tournée triomphale avec un Olympia annoncé et déjà complet. Les plus jeunes ne s'en souviennent pas, mais il y a un peu plus de 20 ans, "Macarena" régnait déjà au top 50. L'histoire se répète, en VF, avec Damso et sans plier les bras, cette fois-ci.

Derniers
articles
Actus musique

Les
pluslus

Lespluspartagés