Skip to content

Damigiana, le terroir italien authentique en plein Paris

Damigiana, c’est LA nouvelle adresse italienne qui met en avant la cuisine du terroir à travers des recettes simples et sans artifices. Faites un crochet par les Halles pour une soirée sans chichis de l’autre côté des Alpes.

Haut les coeurs amis de la cuisine italienne traditionnelle ! Un nouveau restaurant vient de faire son apparition dans le paysage parisien et il ne passe pas vraiment inaperçu… Son petit nom ? Damigiana.

Si vous aviez été séduit.e.s par La Felicità, véritable parc d’attractions pour foodistas, ou bien par la trattoria version new-yorkaise située non loin de la Place des Vosges, vous ne serez pas déçu.e.s en franchissant la porte de Damigiana.

Cave à manger et semi-gastro en toute simplicité

Damigiana est le petit frère du Meriggio, ouvert par Laura et Bastien Corinth sur les Grands Boulevards parisiens il y a plus de deux ans maintenant. Mais cette fois-ci, pas de concept-store : l’établissement est une cave à manger et un restaurant semi-gastronomique.

Pour la dégustation, ça se passe au rez-de-chaussée avec, au menu, des petites assiettes composées de produits d’exception venus des quatre coins de l’Italie. Enfin des produits rapportés par Laura et Bastien en personne. Car le duo frère-soeur a choisi de se rendre lui-même sur le terrain pour pouvoir sélectionner les meilleurs produits du terroir, de faire appel à des petits producteurs locaux et d’importer eux-même leurs mets, sans aucun intermédiaire.

Le restaurant, quant à lui, est semi-gastro, c’est-à-dire qu’on sert là-bas une cuisine simple à base de viandes de pâturage et poissons de la Méditerranée. Des produits toujours bien ancrés dans le terroir, donc.

Le rez-de-chaussé du Damigiana

Le rez-de-chaussé du Damigiana

Cette identité forte, on la retrouve évidemment dans la déco signée Damien Brambilla. Si le restaurant, lui, est un peu plus chic avec ses tables en pierre de lave et émail, le reste est plutôt simple, brut, à l’image du lieu. On joue avec le bois et le marbre, on expose fièrement ses produits, on recouvre les murs de bouteilles de vins et on accroche le jambon au plafond… Voici une déco sans chichis, en somme. Un état d’esprit que l’on retrouve dans l’assiette mais aussi dans le verre !

Quand l’Italie décline ses classiques

À la carte des boissons, là encore, on sent bien qu’on est en Italie, pas de doute ! Au choix ? De nombreux vins et une sélection d’apéritifs typiquement italiens dont le classique Negroni (vermouth, Campari et gin).

Les patrons de l’établissement proposent également huit déclinaisons différentes de Spritz, du plus intemporel comme le “Spritz Classico” (Aperol, Prosecco et eau de Seltz) au plus revisité “Nonino Spritz” avec des saveurs herbacées (Amaro Nonino, Ortrugo, menthe et eau de Seltz). Mais vous pourrez aussi commander des classiques revisités comme le “Ma Cherry” (whisky, Quaglia à la cerise, Punt e Mes et bitter), une version italienne du et, bien sûr, des créations en hommage au terroir italien. Parmi elles, on citera notamment le “Italian Coffee” (café allongé, grappa barricata, sirop de canne, crème fouettée et biscuit savoyard), une sorte de tiramisu à boire. Dolce vita, non ?

Un des cocktails à la carte du Damigiana

Un des cocktails à la carte du Damigiana

Damigiana
58 rue Jean-Jacques Rousseau, 75001 Paris
La page Facebook de l’événement

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE. A CONSOMMER AVEC MODÉRATION.