yf2bu0P_4Vo

Daft Punk : Todd Edwards se confie

By Marine Normand
09 Avr 2013

Et ce teasing qui n'en finit plus...Deuxième épisode de The Creators Projects consacré aux (on les espère nombreux) collaborateurs du prochain opus de Daft Punk. Après Giorgio Moroder, c'est au tour de Todd Edwards de se confier sur sa participation à Random Access Memories, l'album le plus attendu de 2013.

Et ce teasing qui n'en finit plus... Deuxième épisode de The Creators Projects consacré aux (on les espère nombreux) collaborateurs du prochain opus de Daft Punk. Après Giorgio Moroder, c'est au tour de Todd Edwards de se confier sur sa participation à Random Access Memories, l'album le plus attendu de 2013.

On attendait Nile Rodgers, génial compositeur de Chic, pour ce deuxième épisode. C'est pourtant à un illustre inconnu de nos registres, Todd Edwards, qu'est consacré cette seconde présentation des collaborateurs de Random Access Memories. Todd Edwards est un producteur de house et de garage américain, installé dans le New Jersey et en exercice depuis plus de 20 ans. Sampleur de génie, capable de créer de nouveaux morceaux à partir de subtils découpages et collages sonores, il avait déjà co-produit et fait les voix du morceau "Face to face" de l'album Discovery des Daft, sorti en 2001.

Pour parler de cette nouvelle collaboration, on ne saurait trouver plus enthousiaste que Todd Edwards. Il parle du duo français avec un sourire sur les lèvres et de petites étoiles dans les yeux. Evoquant cette difficulté à garder le secret sur ce nouvel opus, il dit avoir été appelé par les Daft Punk pour amener une "West Coast Vibe", inspirée des morceaux de Fleetwood Mac ou encore des Eagles (mais si, rappellez vous, Hotel California). Un import de soleil sur de la musique synthétique.

Il les présente comme des amateurs de nouveaux challenges. Pour ce nouvel album, ils auraient ainsi décidé qu'au lieu de toujours d'imaginer la musique du futur, il serait peut-être plus intéressant de se pencher sur celles du passé. L'album aura donc une touche live, puisque les Daft semblent avoir un peu délaissé en studio les ordinateurs pour de vrais instruments de musique. Le résultat, que Todd Edwards trouve profondément inspirant, et semble avoir changé radicalement sa vie. Il est persuadé que cet album pourra forcer les jeunes artistes électroniques à mettre un peu plus d'âme dans leurs productions, à grands coups de vrais instruments et d'analogique. Todd Edwards en est persuadé : Daft Punk va "réinjecter une âme dans la musique électronique". Un paradoxe de la part de "deux androïdes"....

Marine Normand

Derniers
articles
Événements

Les
pluslus

Lespluspartagés