A l’occasion de la sortie de la video de Tricky “Sun Down”, on a sélectionné 10 clips avec une figure des écrans en guests. Du bon, du moins bon: on les a passé au Crash Test.
Norman Reedus vs Tricky : “Sun Down”
Qui, quoi, où ? Sortie à l’instant, voici la grosse pièce video qui illustrera Adrian Thaws, le nouvel album de Tricky. C’est le musicien qui est à la réalisation, et il a invité pour l’occasion Norman Reedus, l’acteur de Daryl, le chasseur redneck de The Walking Dead.
Crash Test : Ça marche bien. Du rôle d’armoire à glace à arbalète au règlement d’histoire conjugale à Brooklyn, il faut croire qu’il n’y a qu’un pas. Si quelque chose ne va pas dans ce clip, ce n’est certainement pas sa performance.
Jack Gyllenhaal vs The Shoes : “Time To Dance”
Qui, quoi, où ? Les fers de lance de la scène de Reims The Shoes ont convié l’acteur, entre autres, de Donnie Darko pour le clip de leur mega tube de 2012, “Time To Dance”. Pour l’anecdote, l’acteur n’a pas pris le moindre dollar pour sa performance.
Crash Test : quand il s’agit de poignarder des gens, Gyllenhaal est très fort. Il semble définitivement à l’aise dans les rôles de freaks dangereux : ça cartonne. D’ailleurs, si le morceau a mal vielli, ce n’est clairement pas le cas de la vidéo qui l’accompagne.
Christopher Walken vs Fatboy Slim : “Weapon Of Choice”
Qui, quoi, où ? Attention, gros client ! Christopher Walken a pris un sacré risque en jouant aux danseurs dans un clip de Fatboy Slim. Il n’avait pourtant rien à prouver : l’acteur a Pulp Fiction et 10 longs métrages du même niveau dans les pattes.
Crash Test : Du grand art : Walken danse magnifiquement, dans une video plutôt esthète. En même temps, c’est Spike Jonze qui est aux commandes. De quoi laisser dans le culte un morceau qui n’y aurait pas forcément eu sa place.
Matthieu Longatte vs Asocial Club : “Anticlubbing”
Qui, quoi, où ? Fraîchement lâché, le clip de “Anticlubbing” par Asocial Club, le quinté gagnant du rap français, est bien dans son époque. En effet, en acteur principal, Matthieu Longatte, connu pour ses vidéos marquantes en tant que Bonjour Tristesse et son rôle dans le passionnant – mais amateur – Donoma.
Crash Test : Rien ne semble pouvoir résister à Longatte : la chronique d’actualité podcastée et la misère d’un clubber dépressif et alcoolique sont pareillement servis par son jeu ultra reconnaissable. Il devient de plus en plus net que le garçon va faire une entrée fracassante dans le cinéma français d’ici peu.
Mila Kunis vs Aerosmith : “Jaded”
Qui, quoi, où ? 2001, Aerosmith est en pleine domination des charts avec son rock à muscles huilés et – déjà – fatigués. Ils recrutent la jeune Mila Kunis pour tenir le rôle de plante verte gothique.
Crash Test : C’est un peu la honte : Mila se touche les cheveu, Mila s’allonge, Mila court un peu en essayant de ne pas se prendre les pieds dans sa robe… Un sommet de mauvais goût façon années 2000.
Vincent Cassel vs Tristan : “Bonne Bonne Humeur Ce Matin”
Qui, quoi, où ? En plein tentative d’import du hip hop dans la new wave, Tristan, l’ex chanteur du groupe punk parisien Guilty Razors envoie le hit “Bonne Bonne Humeur Ce Matin”. Et invite le jeune Vincent Cassel à danser avec lui pour son clip.
Crash Test : Une chose est sure : Cassel joue le jeu et se la donne. Certains présentent ce clip comme une casserole, d’autres en font un véritable symbole du cool de l’époque. On fait plutôt parti de la seconde catégorie.
Alyssa Milano vs Blink 182 : “Josie”
Qui, quoi, où ? En 2000, Alyssa Milano, au debut de gloire, est conviée en guest du clip de “Josie” du groupe californien Blink 182, au climax de sa carrière.
Crash Test : Les années 2000 traînent certes le bad taste rock d’Aerosmith mais aussi le poids leurs teen movies, de leurs groupes de “pop punk” à cheveux colorés comme Blink 182. Même en étant client éventuellement de guilty pleasures comme American Pie, ce clip est simplement insupportable.
Jean Claude Van Damme vs Bob Sinclar : “Kiss my Eyes”
Qui, quoi, où ? Nous sommes en 2003. Bob Sinclar plonge dans une électro tango pour tenter de renouveller son repertoire. Pour ne pas rendre la video de son “Kiss My Eyes” trop kitsch, il démande à Jean Claude Van Damme de venir jouer le danseur viril.
Crash Test : Rose dans la bouche, coup de pied dans la porte : c’est bien du JCVD contre vents et marée. Moins rococo que d’habitude, l’effet de l’acteur n’en est que démultiplié. De quoi donner du culte à cette track perdue de la discographie de Bob Sinclar.
Sarah Michelle Gellar vs Stone Temple Pilots : “Sour Girl”
Qui, quoi, où ? Les années 2000, toujours les années 2000. Stone Temple Pilots rentre dans le top 100 des charts US et s’offre pour fêter ça la performance de Sarah Michelle Gellar pour le clip de “Sour Girl”.
Crash Test : Mais que fait Gellar, cheveux teints, maquillage gotho-approximatif, dans un tel clip ? Pour une génération marquée par Buffy, cette vidéo tient du traumatisme. On ne rigole pas avec les vampires.
Macaulay Culkin vs Sonic Youth : “Sunday”
Qui, quoi, où ? Sonic Youth, le plus grand groupe indie de l’histoire de la musique américaine sur Sunday en 2004 sur Geffen. L’occasion de convier le jeune Macaulay Culkin à mimer une guitare et à emballer des jeunes filles sous la camera d’Harmony Korine.
Crash Test : L’indie s’en est tout de même relativement bien tiré pendant la période des folies pour MTV. Le clip est des plus étonnants, dérangeant par moment, beau souvent. Par contre, déjà à l’époque, Culkin n’avait pas l’air de péter la forme.