Skip to content

Comment préparer et faire un Mojito sans menthe ?

Il se peut parfois qu’on oublie un ou plusieurs ingrédients pour préparer la recette de son cocktail. Dans le cas d’un Mojito par exemple, si vous manquez de menthe, il existe des alternatives intéressantes pour pallier cet oubli. Préparez vos bloc-notes, on vous dit comment faire !

Comment faire un Mojito sans feuilles de menthe ?

La recette du Mojito comprend plusieurs ingrédients. Pour préparer le cocktail, on mélange généralement du rhum blanc, du jus de citrons verts, du sucre, de l’eau gazeuse, des feuilles de menthe fraîche.

Puisqu’il est possible de faire des Mojito sans eau gazeuse, pour remplacer les feuilles de menthe dans la recette du cocktail, il est tout aussi simple d’utiliser d’autres plantes ou d’autres herbes, selon nos goûts et nos préférences :

Le basilic est une herbe aromatique qui renferme les mêmes propriétés que la menthe. On peut l’utiliser comme un substitut dans le cocktail Mojito, bien que le parfum de cette herbe puisse modifier la saveur originale de la boisson cubaine.

La marjolaine est une autre plante, qui fait d’ailleurs partie de la famille de la menthe. Aussi appelé origan des jardins, cette herbe peut très bien convenir à la préparation du Mojito. Certes, le goût changera, mais ça peut être un bon compromis dans le cas où la menthe venait à vous manquer.

Le shiso est une plante aromatique japonaise qui ressemble de très près à la menthe. Son goût permet de se rapprocher au plus près de la recette du Mojito !

Le romarin peut également remplacer les feuilles de menthe fraîche que l’on a pour habitude d’utiliser dans un mojito avec ou sans alcool.

Le Mojito sans menthe, avec des baies

Le Mojito sans menthe, avec des baies

Suivant le choix que vous ferez, le goût du Mojito pourrait être sensiblement différent. Si vous n’avez aucun de ces ingrédients, pas d’inquiétude : vous pouvez faire le cocktail Mojito sans, mais vous n’aurez pas la fraîcheur apportée par la menthe.

Dans le cas où cela serait vraiment un problème, il existe d’autres recettes dérivées du Mojito qui pourraient fonctionner. On pense tout naturellement au cocktail Le Parasol qui mélange du jus de citron vert, du triple sec (Cointreau), du sirop de menthe et du Gin. Ou encore, pourquoi ne pas essayer le cocktail Side Car à base de triple sec, Cognac et jus de citron. Pour retrouver toutes les alternatives, consulteznotre article sur les différentes recettes pour remplacer le Mojito.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.