Come Back 90's: Le Revival-o-Metre Musical

Come Back 90's: Le Revival-o-Metre Musical

By Charles Crost
12 Sep 2013

In Utero qui ressort, Jeff Mills à la Gaité Lyrique, les soirées We are the 90's à la Machine du Moulin Rouge, les 90's risquent fort de nous frapper de plein fouet. Pour que vous puissiez vous la jouer Early Adopter, on joue le jeu des paris pour vous et on prend la temperature des differents courants musicaux qui pou

In Utero qui ressort, Jeff Mills à la Gaité Lyrique, les soirées We are the 90's à la Machine du Moulin Rouge , les 90's risquent fort de nous frapper de plein fouet. Pour que vous puissiez vous la jouer Early Adopter, on joue le jeu des paris pour vous et on prend la temperature des différents courants musicaux qui pourraient revenir en force!

L'Eurodance

Le retour de l'Eurodance roule à pleine vitesse, depuis le "Only Girl" de Rihanna. "Bad Taste is the best taste". Ok, mais quand même. Il faudra faire attention à certaines choses. Si on s'accordera sur la viabilité d'un remix de Gala, il sera difficile de tolérer qu'un DJ puisse jouer Eiffel 65 ou Aqua. On sera donc attentif à ne pas faire trop d'écarts, et à privilégier les nouvelles stars venues, quitte à jouer un Lady Gaga. Le jeu du moins pire.

Potentiel de retour: 80%

La Techno, l'Acid-Music et les Free Parties

A l'heure actuelle, les Free Parties demeurent interdites aux mélomanes. Monopolisées par de jeunes gens aux looks nucléarisés et une musique faite de booms-booms vraiment trop inaudible, nous nous abstiendrons d'y mettre les pieds. Par contre, le retour de Spiral Tribe dans des festivals nettement plus recommandables est une excellente nouvelle. La nouvelle génération techno et acid fait aussi plaisir à voir, qu'il s'agisse d'un gros bonnet comme Gesaffelstein ou d'un émergent comme Acid Fountain. Pour résumer, on laisse les dreadlocks au passé et on se rue sur le futur.

Potentiel de retour: 50%

Le Shoegaze

Loveless, de My Bloody Valentine, a fait exploser le genre en 1991. A base de guitares transformées, d'ambiances éthérées et de voix planquées, ils ont amené cette révolution rock aux yeux du grand public. Aujourd'hui, l'underground s'est mis en ordre de bataille pour se nourrir de ce courant explorateur. Les anglo-saxons ont déjà envoyé Soft Moon ou No Age sur nos festivals, et la France n'est pas en reste, avec, entre autres, les petits prodiges collectif Nøthing. Tout ce qu'il manque à ce style pour revenir en force, c'est peut-être un groupe capable de fédérer tous les publics.

Potentiel de retour: 90%

Le Grunge

De Nirvana à Alice in Chains, le grunge a profondément marqué le rock des 90's. Pour autant, les baggys troués et autres cheveux gras doivent-ils vraiment faire leur comeback ? Certains tendent à le penser pour la mode. Nous ne sommes pas tout à fait pressés d'écouter les groupes qui émergeront de l'influence de Cobain. Par contre, leur producteur Steve Albini reste pour sa part tout à fait recommandable, et on peut sentir dans l'émergence de labels comme Africantape ou la multiplication des groupes de math-rock un héritage indéniable.

Potentiel de Retour: 60%

Le Hip Hop old school

La fausse bonne idée, ce serait de dire que le boulot a été fait par l'Entourage ou 1995. Même s'ils sont séduisants sur le papier, il leur manque encore un petit quelque chose. Trop jeunes ? Pas assez solides ? Oui : tout le monde ne peut pas avoir la classe d'IAM ou NTM du premier coup, et il va falloir malheureusement falloir attendre pour trouver un nouveau B.I.G. ou 2 Pac. Le pli n'est visiblement pas encore pris, et les ricains sont obsédés par les crossovers avec la bass music. Mais on est aux aguets, et si vous trouvez une telle perle, on l'attend dans les commentaires !

Potentiel de retour: 70%

Le Néo Metal, le Pop Punk, etc...

De Rage Against The Machine à Blink 182, on veillera à laisser les quelques crossovers les plus douloureux de l'époque-là où ils sont : dans le passé, malgré le retour de System of a Down à Rock en Seine. Certes, vous pouvez encore écouter ces morceaux, seul, caché dans un placard et à bas volume, mais on le déconseille fortement pour votre street-cred. Malgré tout, on est ouvert à toutes les suggestions : si vous nous trouvez un groupe dans cette vague qui vaut le coup en 2013, on l'écoutera à fond à la Villa Schweppes, bons joueurs que nous sommes.

Potentiel de retour: 0,1% (on ne sait jamais...)

Et vous, quels sont les mouvements des années 90 que vous espérez voir revenir ?

Derniers
articles
Actus musique

Les
pluslus

Lespluspartagés