La toute dernière en date et la plus "féérique" : runDisney
C'est la course événement de l'année, le 1er week-end Semi-Marathon de Disneyland aura lieu du 23 au 25 septembre prochain. Les inscriptions sont ouvertes depuis le 16 février dernier juste ici. Et l'engouement est tel que déjà plus de 20 000 personnes sont intéressées par l'événement. Ouvert aux petits comme aux grands, il est possible de participer au Semi-Marathon, à la Course 5Km Famille ou encore aux courses runDisney®. Le but ? Partager un moment en famille à travers l'univers féérique de Disney.
Le premier week-end de la run Disney aura lieu le 23 septembre prochain.
La plus "gastronomique" et "historique" : le marathon du Médoc
Créée en 1984 par des marathoniens, "le marathon du Médoc" fait partie des courses les plus emblématiques de France. En plus d'être un vrai marathon (la longueur est de 42,195 km), cette course est connue pour être l'une des plus festives. Avec plus d'une cinquantaine d'animations, cette course est ponctuée par des points de ravitaillements un peu spéciaux, avec dégustations d'huîtres, de fromages ou encore de glaces. Les déguisements sont bien sûr acceptés (plus de 90% des coureurs jouent le jeu) et le thème change chaque année. Bref, une course aussi qualitative que conviviale... La prochaine édition ? Le Samedi 10 Septembre 2016 à Pauillac
Le parcours du marathon du Medoc de 2015.
La pionnière : la frappadingue
Impossible de ne pas la citer puisque c'est l'une des premières à avoir implanté le concept de course à obstacles en France. Créé en 2010, l'idée de la Frappadingue est venue de Marc Devins et de ses amis. Passages d'échelle, ponts de singe, filets à grimper, ballots de paille... Aucun moyen de s'ennuyer. Le parcours est d'une longueur de 12km et comprend entre 30 et 40 obstacles (Pour information, il est nécessaire de savoir nager et certains obstacles atteignent une hauteur sans palier de 2 mètres). Suite au succès de ce type de run, plus de 9 courses sont organisées à travers toute la France !
Autre preuve du succès de ce type de course. Impossible de parler des courses à obstacles sans faire référence au Mud Day. Une course de 13 km qui rassemble plus de 20 obstacles autour de l'eau, de la boue, de la glace ou même de l'électricité. C'est bien simple, plus de 220 000 personnes likent la page de la course. En 2016, plus de 12 courses de ce type sont prévues en France. Et ce n'est pas fini. Le site internet de The Mud Day a annoncé que cette course vise à devenir internationale avec des pré-inscriptions disponibles pour l'Espagne, la Suisse ou encore la Belgique. On ne sait pas où ce phénomène s'arrêtera...
La prochaine Mud Day aura lieu le 9 avril prochain au Pays D'Aix.
Même constat au niveau des thèmes des courses qui se déclinent de plus en plus. L'une des dernières courses les plus étonnantes ? La Zomb'in The Dark. Le but de cette course ? Se faire peur. Elle débute à 22h00. Les participants (déguisés bien sûr) doivent traverser une forêt infestées de Zombie.Cette course entremêlant épreuve de rapidité et mise en scène est reconduite en 2016 avec 3 dates prévues (18 juin : course en région lyonnaise / 25 juin : course en région parisienne/ 2 juillet : course en région toulousaine). Plus d'informations juste ici .
Autre cause de motivations des participants : l'aspect caritatif de la course. Par exemple, une course comme The Bubble Day (qui aura lieu à Marseille, le 22 mai puis à Paris le 12 juin) reverse plus de 20 % des bénéfices de chaque événement à une association. Tout comme la Color Me Rad qui reverse 1 euro à l'association Pl4y International pour chaque participation.
Enfin l'un des aspects les plus importants reste le respect de l'environnement, la mousse de la Bubble Day doit respecter les réglementations françaises et européennes, elle est non toxique et hypoallergénique. Il en est de même pour la Color Run, la poudre colorée utilisée lors de la course est 100% naturelle, n'est pas dangereuse pour la santé et même comestible ! Aucun risque donc pour cette course, qui aura lieu le 17 avril prochain à Paris et qui intéresse déjà plus de 100 000 personnes sur un réseau social tel que Facebook. Un succès encore très loin de s'essoufler !
La prochaine Color Run aura lieu le 17 avril prochain à Paris.